Aller au contenu

Spurius Icilius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2021 à 19:26 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Spurius Icilius
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Tribun de la plèbe
Légat
Biographie
Naissance
Décès
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Sp. IciliusVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
République romaine archaïque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Mère
InconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Icilii (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Spurius Icilius ou Sicinius est un des chefs plébéiens qui conduisirent le peuple sur le mont Sacré et qui contribuèrent à l'institution du tribunat (493 av. J.-C.). Il fut lui-même nommé tribun l'année suivante et fit passer une loi qui interdisait d'interrompre ces magistrats populaires quand ils parlaient dans l'assemblée du peuple : la lex Icilia. Il prit une part active aux poursuites contre Coriolan.

Bibliographie

  • Grand dictionnaire universel du XIXe siècle
  • G. Smets, « Le prétendu Spurius Icilius dans Denys d’Halicarnasse », dans Annuaire de l’Institut de philologie et d’histoire orientales et slaves de l’Université libre de Bruxelles, n° 6, 1938, p. 265-269.
  • Thibaud Lanfranchi, « Le premier collège tribunicien dans les manuscrits de Denys d'Halicarnasse », dans Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2013, tome LXXXVII, p. 99-120 Lire en ligne.