Aller au contenu

Sprint de 40 yards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 05:22 et modifiée en dernier par 72.10.146.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sprint de 40 yards

Caractéristiques
Catégorie Sprint
Records masculins
Record du monde 4 s 12 :
Christian Coleman (2017)


Le sprint de 40 verges (français nord-américain) ou sprint de 40 yards (français européen) (40-yard dash) est un exercice consistant à parcourir un sprint sur une distance de 40 yards (36,58 mètres). Il est principalement couru par les jeunes joueurs de football américain afin d'évaluer leur accélération et leur rapidité, notamment lors du NFL Scouting Combine où l'exercice est l'un des plus observés par les recruteurs et les supporteurs[1],[2]. Dans cette épreuve, le coureur ne s'élance que lorsqu'il est prêt et le chronomètre ne tient donc pas compte d'un quelconque temps de reaction présent dans les disciplines classiques d'athlétisme.

Le record officiel du NFL Scouting Combine est de s 22, réalisé par John Ross en 2017[3]. La vitesse moyenne des footballeurs américains varie de 22 km/h pour un defensive end à 32 km/h pour un running back ou wide receiver.

Le record du monde de l'épreuve est établi en 2017 par le sprinter américain Christian Coleman en s 12, soit un dixième de seconde plus rapide que le record du NFL Combine[4].

Notes et références

  1. (en) Todd McShay, « Todd McShay’s guide to every combine drill », sur ESPN.com, (consulté le )
  2. (en) Jonathan Jones, « The Longest 40 Yards: How a short sprint became the combine's marquee event », Sports Illustrated, (consulté le )
  3. (en) Adam Stites, « John Ross III runs 40-yard dash in record-breaking 4.22 seconds », SB Nation, (consulté le )
  4. « Qui est Christian Coleman, le sprinteur le plus rapide de l'année ? - Athlé - 100m », sur L'Équipe (consulté le )

Lien externe