Souad Bendjaballah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souad Bendjaballah (en arabe : سعاد بن جابالله) est une juriste, militante pour les droits des femmes et femme politique algérienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait partie du groupe de recherche Histoire des femmes en Méditerranée avec Fatima-Zohra Guechi et participe à ce colloque en à l'Université Mentouri de Constantine[1],[2]. Le , elle est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, chargé de la recherche scientifique[3]. Elle occupe cette fonction jusque 2012. Le , elle est nommée ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine sous le Gouvernement Abdelmalek Sellal I[4]. Elle est reconduite à ses fonctions sous le Gouvernement Abdelmalek Sellal II lors du remaniement du [5]. Elle occupe ce poste jusque [6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bendjaballah, Souad. Droit foncier étatique et stratégies locales: les réponses plurielles à la violence des politiques domaniales en Algérie entre 1962 et 1995. Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales 7 (1999): 125-129.
  • Tayeb Chenntouf, L'Algerie face a la mondialisation, Dakar, CODESRIA, , 330 p. (ISBN 2-86978-184-9, lire en ligne), p. 229-250.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fatima Zohra Guechi, « Groupe de recherche « Histoire des femmes en Méditerranée », Insaniyat / إنسانيات, 9, vol. 9,‎ , p. 149-151 (lire en ligne, consulté le )
  2. Fatima Zohra Guechi, « Femmes du Maghreb », Clio, Histoire‚ femmes et sociétés, vol. 9,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Journal officiel de la république algérienne numéro 60 », sur joradp.dz, (consulté le ).
  4. « Le président de la République nomme les membres du nouveau gouvernement », sur premier-ministre.gov.dz, (consulté le ).
  5. « Remaniement ministériel : et les femmes dans tout ça ? », sur algerie-focus.com, (consulté le ).
  6. « Douze nouveaux ministres et deux ministres délégués dans le nouveau gouvernement », sur premier-ministre.gov.dz, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]