Sonate en ré majeur (Scarlatti, ms. Madrid)
La sonate en ré majeur (K. deest) est une œuvre pour clavier attribuée au compositeur italien Domenico Scarlatti. Non répertoriées par Kirkpatrick en raison de leur découverte récente, les sonates dites « K. deest » (manquant), représentent environ une soixantaine de sonates, selon Christopher Hail[1].
Présentation
[modifier | modifier le code]La sonate K. deest, en ré majeur, est sans indication de tempo. Elle se trouve dans un manuscrit conservé à Madrid et a été publiée en 1987 par Malcolm Boyd, avec une autre sonate en la[2]. Il ajoute l'indication Allegro. La sonate est considérée comme douteuse pour des raisons stylistiques. Christopher Hail précise : « Les idées ne sont pas mauvaises ; il manque juste le sens du but de Scarlatti, sa connaissance de l'instant, de ce qu'il faisait et pourquoi »[3].
La copie semble destinée à un instrument à l'ambitus réduit[4].
Manuscrits
[modifier | modifier le code]Le manuscrit principal est conservé au Conservatoire de Madrid, ms. Ronda Leg. 35/504, p. 51–53.
-
Manuscrit Ronda de Madrid.
-
Manuscrit Ronda de Madrid (début de la seconde section).
-
Manuscrit Ronda de Madrid (fin de la sonate).
Interprètes
[modifier | modifier le code]La sonate K. deest, en ré majeur, est défendue au clavecin par Richard Lester (2004, Nimbus, vol. 7).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Christopher Hail, « Conversion to primary sources from Kirkpatrick number » (version du sur Internet Archive)[PDF]
- Boyd 1987, p. 239 sqq.
- (en) Christopher Hail, « Catalogue » (version du sur Internet Archive)[PDF], p. 70–71.
- Boyd 1987, p. 239.
Sources
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (en) Malcolm Boyd, Domenico Scarlatti : master of music, New York, Macmillan, , xi-302 (OCLC 470280952, BNF 42875007, lire en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Partition manuscrite[PDF] sur rcsmm.eu