Simba Queens Sports Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Simba Queens
Logo du Simba Queens
Généralités
Nom complet Simba Queens Sports Club
Couleurs Rouge et blanc
Siège Dar es Salam, Tanzanie
Championnat actuel Championnat de Tanzanie féminin de football
Entraîneur Charles Lukula
Site web simbasc.co.tz
Palmarès principal
National[1] Championnat de Tanzanie (3)
International[1] Ligue des champions du CECAFA (1)

Le Simba Queens Sports Club est la section féminine du Simba SC. C'est un club féminin de football basé à Dar es Salam en Tanzanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Simba Queens à l'entraînement.

L'équipe est promue en première division tanzanienne en 2017[2]. En 2020, elle remporte le titre en Women's Premier League, mettant fin à la domination des JKT Queens[3]. Les Simba Queens conservent leur titre la saison suivante, devançant Yanga Princess d'un seul point[4]. Elles représentent donc la Tanzanie lors de la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF. Lors du tournoi qualificatif de la zone CECAFA, le club est éliminé en demi-finales face aux Vihiga Queens, et termine finalement à la quatrième place derrière les Lady Doves[5].

Les Simba Queens inscrivent un troisième titre national à leur palmarès en 2021-2022, se qualifiant à nouveau pour la Ligue des champions[6]. Le club accueille le tournoi de qualification du CECAFA[7]. Elles y remportent tous leurs matches, dont la finale face aux Ougandaises de She Corporate (1-0) et se qualifient donc pour la phase finale continentale[8].

Lors de la phase finale de la Ligue des champions, les Simba Queens perdent leur premier match d'une courte tête (0-1) face aux futures championnes de l'AS FAR[9]. Elles terminent deuxièmes de leur poule derrière les Marocaines, mais devant les Green Buffaloes et les Determine Girls[10]. Les Tanzaniennes sont ensuite éliminées en demi-finale par les Mamelodi Sundowns, tenantes du titre (0-1)[11]. Elles finissent le tournoi par une nouvelle défaite 1-0 face aux Bayelsa Queens lors de la petite finale[12].

Lors de la saison 2022-2023, elles perdent leur titre en championnat, terminant un point derrière les JKT Queens[13].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Women's Premier League (3) :

  • Champion en 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.

Ligue des champions du CECAFA (1) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « Tanzania (Women) 2016/17 », sur www.rsssf.org (consulté le )
  3. CAF-Confedération Africaine du Football, « Les féminines de Simba s'adjugent la Premier League tanzanienne », sur CAFOnline.com (consulté le )
  4. (en) CAF-Confedération Africaine du Football, « Simba Queens crowned Tanzania Women Premier League Champions », sur CAFOnline.com (consulté le )
  5. (en) « Simba Queens SC still improving, says coach Hababuu », sur ippmedia.com, (consulté le )
  6. (en-GB) KICK442, « Simba Queens win third straight league title », sur KICK442, (consulté le )
  7. (en) « She Corporate drawn with hosts, Wafcon flops for consolatory Caf awards », sur Monitor, (consulté le )
  8. Elmut PINTO, « Elim LDC CAF féminine : Simba Queens champion dans la zone CECAFA », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  9. « Ligue des champions féminine: l'AS FAR réalise l'essentiel face à Simba Queens », sur Hespress Français - Actualités du Maroc, (consulté le )
  10. Elmut PINTO, « LDC CAF Féminine : Simba Queens arrache son billet pour les demi-finales », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  11. Elmut PINTO, « LDC CAF Féminine : Mamelodi Sundowns Ladies et l'AS FAR en finale », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  12. Steven Mpono, « Ligue des champions féminine de la CAF : Bayelsa Queens devance 1-0 Simba Queens pour remporter le bronze. », sur 7joursinfo.com, (consulté le )
  13. (en-US) « JKT Queens claim matured as champions - Daily News », (consulté le )