Aller au contenu

Signal de Bisanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 16:08 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Signal de Bisanne
Vue du Signal de Bisanne depuis les Saisies.
Vue du Signal de Bisanne depuis les Saisies.
Géographie
Altitude 1 941 m[1]
Massif Massif du Beaufortain (Alpes)
Coordonnées 45° 44′ 49″ nord, 6° 30′ 21″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Ascension
Voie la plus facile Route ou remontée mécanique
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Signal de Bisanne
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Signal de Bisanne

Le Signal de Bisanne ou mont Bisanne est une montagne du massif du Beaufortain, dans les Alpes, point culminant de la station de sports d'hiver des Saisies.

Géographie

Carte topographique.

Le Signal de Bisanne est un sommet peu marqué à 1 941 mètres d'altitude, point culminant d'un replat formant le col des Saisies[1]. Son profil dissymétrique est caractérisé par de fortes pentes sur ses flancs nord-ouest au-dessus des gorges de l'Arly et sud au-dessus du Doron de Beaufort tandis qu'au nord-est, des pentes plus faibles descendent sur le col des Saisies ; au sud-ouest, le sommet se prolonge par une crête jalonnée par la Croix de Coste, le lac des Saisies, le col de la Forclaz et le mont Cornillon pour finir à la confluence entre le Doron et l'Arly juste au-dessus d'Albertville[1].

Le Signal est aisément accessible : à pied par de nombreux sentiers, en véhicule par la route ou encore en remontées mécaniques en période hivernale. Au sommet se trouve un restaurant d'altitude, une croix, une table d'orientation, des antennes de télécommunication, les arrivées de cinq remontées mécaniques, un parking et une aire de décollage de parapente. Juste au nord-est du sommet de trouve une retenue collinaire.

Vue du sommet du Signal de Bisanne depuis le sud.

Histoire

Notes et références

  1. a b c et d « Carte IGN classique » sur Géoportail.

Annexes

Article connexe

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :