Sidney "Big Sid" Catlett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 22:23 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sidney Catlett
Description de cette image, également commentée ci-après
Sid Catlett à New York c. 1947
Informations générales
Surnom Big Sid
Naissance
Evansville
Décès (à 41 ans)
Chicago
Activité principale musicien
Genre musical jazz
Instruments batterie, percussions

Sidney « Big Sid » Catlett est un batteur et un percussionniste de Jazz, né le à Evansville, Indiana, et mort le à Chicago.

Biographie

« Big Sid » fut l'un des batteurs les plus flexibles dans l'histoire du jazz. Il fut notamment le percussionniste préféré de Louis Armstrong puis connut les débuts du bebop aux côtés de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Une intéressante étude sur son jeu de batterie en solo a été réalisé par Guillaume Nouaux dans l'ouvrage "Jazz Drums Legacy, le langage de la batterie jazz" (2Mc éditions 2012 - Voir page 33). Il demeure l'un des plus grands batteurs de l'époque swing, à l'égal de Jo Jones ou Cosy Cole. Dans les années 1960, le batteur Max Roach enregistrera son album Drums Unlimited (Atlantic, 1966) avec un morceau d'anthologie "For Big Sid" en batterie solo, un hommage au grand Sidney Catlett.

Enregistrements

Notes et références


Voir aussi

Liens externes