Shu Pei-pei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shu Pei-pei
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Shu Pei-pei (舒佩佩 ) est une actrice hongkongaise née le , ayant joué dans une vingtaine de films au cours d’une courte carrière.

Née à Shanghai, elle émigre à Hong Kong en 1958 avec sa famille[1]. Élue première dauphine d’un concours de beauté co-organisé par la société Seiko et les studios Shaw Brothers, elle est engagée par ces derniers et rejoint leur centre de formation tout en jouant un rôle de danseuse figurante dans The Mating Season. Avant la fin de son cursus elle obtient un premier second rôle important dans le film The Thundering Sword (1967)[1], aux côtés de Cheng Pei-pei (鄭佩佩), Chang Yi (張翼) et Lo Lieh (羅烈). Elle tourne ensuite dans des films d’arts martiaux et des drames, souvent en tant que second rôle. Bien qu’ait ait essentiellement tourné pour la Shaw Brothers, elle participe aussi à des productions indépendantes dont Miss Judoka règle ses comptes au karaté de Wu Ma, en tant qu’actrice principale, et La Rage du vainqueur.

À la fin de son contrat elle se marie et met un terme à sa carrière, puis travaille au sein de la direction d’une agence de voyages[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Biographie en bonus du DVD The Golden Knight, IVL, 2003

Liens externes[modifier | modifier le code]