Shirley M. Frye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shirley M. Frye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Shirley M. Frye (née Urban)[1] est une enseignante américaine en mathématiques. Elle est l'ancienne présidente du National Council of Supervisors of Mathematics[2] et du Conseil National des Professeurs de Mathématiques[3].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Frye est titulaire d'un bachelor du Thiel College (en) (1951) et d'une maîtrise de l'Université d'État de l'Arizona[4]. Au Thiel College, l'un de ses mentors est le professeur de mathématiques Nathan Harter (en)[1].

Elle travaille durant 40 années comme enseignante de mathématiques, prenant sa retraite en 1991[5]., En 1965 elle présente une série de programmes télévisés éducatifs sur les mathématiques, sur la chaîne de l'Arizona State University KAET (en)[6].

Service[modifier | modifier le code]

Elle rejoint pour la première fois le conseil d'administration du Conseil national (National Council of Teachers of Mathematics (en), NCTM) des professeurs de mathématiques en 1973[3], alors qu'elle travaille pour le district scolaire unifié de Scottsdale en Arizona[7], et elle est présidente de 1988 à 1990[3]. Sous sa présidence, le NCTM publie un rapport appelant à mettre davantage l'accent sur le raisonnement plutôt que sur l'apprentissage par cœur dans l'enseignement des mathématiques aux écoles primaires et secondaires[8], à l'incorporation de calculatrices dans le travail en classe[9] et à davantage de liens avec les problèmes pratiques quotidiens[10]. Elle est citée dans le Reader's Digest comme dédaigneuse de la capacité mathématique innée en mathématiques, affirmant que "n'importe qui peut avoir confiance en les mathématiques s'il est correctement instruit"[11].

Frye est présidente du Conseil national des superviseurs de mathématiques de 1981 à 1983[2]. Elle siège également au Conseil d'enseignement des sciences mathématiques du Conseil national de recherches et, dans le cadre de ce service, contribue à la rédaction d'une série de manuels de mathématiques pour l'école primaire[3].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le Thiel College a nommé Frye comme son ancien élève distingué de l'année en 1976[12]. Voir aussi [13]. Le Conseil national des superviseurs de mathématiques décerne à Frye son Prix national de leadership Glenn Gilbert en 1986[2]. Frye est la première lauréate du prix Louise-Hay de l'Association for Women in Mathematics, en 1991[14],[15]. Elle reçoit le Lifetime Achievement Award 2002 du Conseil national des professeurs de mathématiques[5],[15].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shirley M. Frye » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Tributes », The Thiel Fund (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Gallery of Ross Taylor / Glenn Gilbert National Leadership Awardees », National Council of Supervisors of Mathematics (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Shirley M. Frye Biography », National Council of Teachers of Mathematics (consulté le ).
  4. (en) « MAA Prizes Awarded in San Francisco », Notices of the American Mathematical Society, vol. 38,‎ , p. 198.
  5. a et b (en) « 2002 Lifetime Achievement Award Recipient: Shirley M. Frye », National Council of Teachers of Mathematics (consulté le ).
  6. (en) « Modern math explained on new series », Phoenix Gazette,‎ , p. 47 (lire en ligne).
  7. (en) « Scottsdale teacher runs for math post », Arizona Republic,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  8. (en) Gina Kolata, « Math is only new when the teacher doesn't get it », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  9. (en) Barbara Vobejda, « New formula offered for teaching math », Washington Post,‎ (lire en ligne).
  10. (en) George E. Curry, « Educators: Make math practical », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne).
  11. (en) Peter Michael Appelbaum, Popular Culture, Educational Discourse, and Mathematics, SUNY Press, (ISBN 9780791422694, lire en ligne), p. 92.
  12. (en) « Thiel Homecoming Events », Greenville Record Argus,‎ (lire en ligne).
  13. (en) « Alumni Awards », Thiel College, vol. 14, no 1,‎ , p. 54 (DOI 10.1063/1.3057336, Bibcode 1961PhT....14a..54., lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Hay Award: Past Recipients », Association for Women in Mathematics (consulté le ).
  15. a et b (en) Bettye Anne Case et Anne M. Leggett, Complexities: Women in Mathematics, Princeton University Press, (ISBN 9780691114620, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]