Sheaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 23′ N 1° 28′ O / 53.383, -1.467 ()

Wiktionnaire Cet article a pour sujet la rivière Sheaf. Pour une définition du mot « sheaf », voir l’article sheaf du Wiktionnaire.

à sourcer

Sheaf
La Sheaf coulant entre les usines victoriennes du district de Highfield à Sheffield.
La Sheaf coulant entre les usines victoriennes du district de Highfield à Sheffield.
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin ?
Bassin collecteur Trent
Débit moyen ?
Cours
Confluence Don
Géographie
Pays traversés Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Régions traversées Angleterre
Principales villes Sheffield

La Rivière Sheaf est une rivière de Sheffield, Angleterre, et un affluent du Don, donc un sous-affluent de la Trent par l'Ouse du Yorkshire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle débute à la confluence de la Totley Brook et de l'Old Hay Brook à Totley, une banlieue de Sheffield. Elle coule vers le nord, à travers Dore, puis à travers la vallée d'Abbeydale (appelée ainsi à cause la présence de Beauchief Abbey) et à travers Heeley. Elle coule ensuite dans une tranchée couverte à travers le centre-ville de Sheffield et émerge à côté de Lady's Bridge où elle joint le Don.

Historiquement, avec ses affluents la Meers Brook et la Limb Brook, la Sheaf formait la frontière entre les royaumes Saxons de Mercie et Northumbrie; elle resta la limite entre le Yorkshire et le Derbyshire jusqu'à 1875.

La ville de Sheffield tient son nom de la Sheaf. La contraction de Sheaf et field donna Sheffield entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

machine à force hydraulique au musée Abbeydale Industrial Hamlet

La Sheaf joua un rôle important dans l'industrialisation de Sheffield apportant la force motrice aux usines métallurgiques de la région. Le musée de l'industrie Abbeydale Industrial Hamlet est un exemple de ce qu'était une usine au XIXe siècle le long de la rivière.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]