Seraphima Schachowa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2021 à 13:31 et modifiée en dernier par Dimdle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Seraphima Schachowa
Biographie
Naissance
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Seraphima Schachowa est une médecin et histologiste ukrainienne, née en 1854 à Dnipro en Ukraine et morte après 1910.

Biographie

De 1871 à 1873, elle effectue des études à l'Université de Zurich où elle devient bachelière en médecine (BM) en 1873[1]. Elle passe sa thèse de médecine à l'Université de Berne[2] : elle y décrit le segment du néphron intercalé entre le tube contourné proximal et l’anse de Henle, segment parfois nommé « tube spiral »[3] ou « tube de Schachowa »[4],[5].

Elle retourne en Ukraine en 1877 où elle passe un examen d'état en médecine en 1878[2]. En 1900, elle pratique la médecine à Kharkov[5].

Références

  1. (en) « Seraphina Schachowa », sur litfl.com, Life in the Fast Lane, (consulté le ).
  2. a et b (de) « Matrikeledition », sur www.matrikel.uzh.ch (consulté le )
  3. (en) The Russian Review, Volume 1, Leo Pasvolsky,  (Wikisource anglophone)
  4. (de) Schachowa S., « Ueber intercellulares Knochenwachsthum », Centralblatt für die medicinischen Wissenschaften, vol. 11,‎ , p. 900-902 (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Régis Olry, « Elles ne furent que trois », Université du Québec à Trois-Rivières - Département d'anatomie,‎ (lire en ligne, consulté le )