Septembre éternel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le septembre éternel ou septembre sans fin[1] est une expression employée sur Usenet pour désigner la période qui a débuté en [2]. Cette expression signifie que le flux sans fin d'arrivée de nouveaux utilisateurs depuis cette date a dès lors constamment fait baisser les standards de discours et de comportement sur Usenet, et plus largement Internet.

Historique[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, Internet est généralement peuplée par des étudiants. Le mois de septembre coïncide avec la rentrée dans les universités et voit l'arrivée de newbies sur Usenet, maladroits et encore peu au fait de la netiquette. Cette période connaissait cependant un terme au bout d'un mois environ, quand les nouveaux venus s'étaient finalement imprégnés des usages.

En 1993, Internet devient disponible commercialement et son usage commence à se répandre en dehors des milieux universitaires, en particulier par l'intermédiaire d'abonnés AOL. L'afflux de nouveaux venus est alors continu et leur origine est plus diverse, ce qui fait dire à Dave Fischer dans un message posté à alt.folklore.computers que le mois de septembre 1993 n'aura jamais de fin : « September 1993 will go down in net.history as the September that never ended[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Raymond,The Jargon File
  2. Wendy M. Grossman, net.wars, NYU Press, 1998
  3. Traduction : « Septembre 1993 restera dans l'histoire du net comme le mois de septembre éternel. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • sdate, un utilitaire qui calcule le jour du mois actuel de septembre 1993.