Seatoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seatoun
Seatoun
Vue de la banlieue de Seatoun à partir de l’entrée du mouillage de Wellington
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Wellington
Autorité territoriale Wellington
Démographie
Population 2 235 hab. (2013[1])
Géographie
Coordonnées 41° 11′ sud, 174° 30′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Seatoun
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Seatoun

Seatoun, une banlieue est de la cité de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, située dans le sud de l’ Île du Nord.

Situation[modifier | modifier le code]

Seatoun est localisée sur le côté est de la péninsule de Miramar (en), tout près de l’entrée du Wellington Harbour (en) (au niveau de Port Nicholson (en)), à quelque sept kilomètres au sud-est du CBD de la cité de Wellington.

La banlieue siège sur un promontoire exposé tout près de Barrett Reef (en), une zone dangereuse de rochers peu profonds sur lesquels de nombreux bateaux sont venus s’éventrer, le plus notable étant le ferry inter-îles nommé le bateau TEV Wahine (en) en 1968.

Elle est limitée au nord par Worser bay, à l’est par la tête du mouillage de Wellington Harbour (en), au sud, par Breaker Bay, et le détroit de Cook, au sud-ouest, par Strathmore Park (en), et au nord-ouest par la banlieue de Miramar

Histoire[modifier | modifier le code]

La première installation des européens dans le secteur date de 1889.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de Seatoun vient d’une localité située dans le Forfarshire, en Ecosse, en relation avec l’histoire de la famille de Coutts Crawford (en), le fondateur de la banlieue[2].

Seatoun comme banlieue émerge des Steeple Rock, qui sont de grands blocs de rocher au niveau de Barrett Reef à l’ouest de l’entrée du mouillage de Wellington Harbour, se dressant à à peine 7 m au-dessus du niveau de la mer.

Son nom Māori est ‘Te Aroaro-o-Kupe’ (le front de Kupe), après avoir été officiellement changé le à partir de ‘Te Ure-o-Kupe’ (le penis de Kupe).

Kupe, est découvreur légendaire de Aotearoa, qui est s’être blessé lui-même sur un rocher en nageant.[citation nécessaire]

Éducation[modifier | modifier le code]

  • L’école de ‘Seatoun School’ est une école d’état, mixte, assurant le primaire, allant de l’année 1 à 8[3] avec un effectif de 381 élèves en 2020[4].

L’école fut fondée en 1916. Elle a été relocalisée dans de nouvelles installations sur le siège de l’ancien Fort Dorset de la base de l’armée de la Nouvelle-Zélande en 2002, près de l’entrée du mouillage de Wellington Harbour (en)[5].

  • L'école "St Anthony's School" est une école mixte, catholique mais intégrée au public, assurant le primaire de l’année 1 à 8[6],[7] avec un effectif de 70 élèves en 2020[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :