Scalps (film, 1987)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scalps

Titre original Scalps
Réalisation Bruno Mattei, Claudio Fragasso
Scénario Bruno Mattei, Roberto Di Girolamo
Musique Luigi Ceccarelli
Acteurs principaux
Sociétés de production Beatrice Film, Multivideo
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre western spaghetti
Durée 90 / 102 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Scalps est un western spaghetti hispano-italien sorti en 1987, réalisé par Bruno Mattei (sous le pseudo de Werner Knox), avec la collaboration de Claudio Fragasso (sous le pseudo de Clyde Anderson).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le colonel confédéré Connor a refusé de se rendre après la fin de la guerre de Sécession. Il tombe amoureux de Yari, la fille du chef indien voisin de son fort. Lorsque le chef indien refuse de lui céder sa fille, il fait massacrer les habitants du camp et enlever Yari. Elle s'enfuit et trouve refuge chez Matt Brown, un fermier qui hait les indiens parce que sa femme Evelyn a été massacrée par eux. Matt accueille pourtant Yari et la soigne. Il la protège même des hommes de Connor et tue leur guide indien, Hondo. La nuit suivante, Matt et Yari s'enfuient de la ferme et éliminent leurs poursuivants, Yari scalpant même l'un d'eux à la stupéfaction horrifiée de Matt. Ils pénètrent ensuite dans le cimetière des Indiens, et se heurtent là à quelques guerriers dont le chef lutte en combat singulier avec Matt. Après la victoire de Matt, les Indiens se retirent, mais il reste à échapper aux confédérés de Connor qui sont à leur poursuite. Matt est blessé, et Yari le soigne, mais lorsqu'il tentent de dérober les chevaux de leurs agresseurs, il est fait prisonnier et torturé par le colonel, qui l'emmène au fort. Arrivés là, l'épouse du colonel qui se sait méprisée de son mari et qui le pense responsable de la mort de leur fille, donne à Matt un colt : cela lui permet d'éliminer tous les gardes ; ne reste que le colonel, blessé par des flèches de Yari. Au moment de sa mort, Connor avoue que c'est lui qui a tué Evelyn, sa fille, parce qu'elle refusait de revenir chez eux. La scène finale montre la fureur de Matt qui scalpe le colonel.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes de production[modifier | modifier le code]

  • Quelques faiblesses de scénario : lors de leur fuite, Matt blessé et Yari laissent partir leur cheval pour tromper leurs poursuivants, mais sans prendre la winchester qui reste sur le cheval ; peu après, ils ont à nouveau la winchester en main...

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Scalps », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]