Aller au contenu

Savetier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2016 à 13:25 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Savetier
Le pauvre savetier, dessin de Maurice Sand.
Présentation
Autres appellations

Le savetier est une personne qui fabrique ou répare des chaussures.

Origine

Savetier est l'ancien nom donné aux cordonniers : jusqu'au XVIIIe siècle, le métier du savetier consistait à raccommoder de vieux souliers, celui du cordonnier à fabriquer des souliers neufs ou de luxe. La fabrication industrielle de la chaussure entraînant la disparition du cordonnier, ce dernier s'est spécialisé dans la réparation, le « cordonnier de chaussures neuves » étant désormais remplacé par le « cordonnier de réparation »[1].

Expressions

« Ne sutor ultra crepidam ! »

— Apelle


Cet adage latin, se traduisant par : « Que le cordonnier ne juge pas au-delà de la chaussure ! », a été repris dans différentes expressions (comme « cordonnier, tiens t'en à ta chaussure », « mêlez vous de votre pantoufle », « pas plus haut que la chaussure ») qui avaient cours pour signifier à une personne qu'elle devait se limiter dans son jugement ou dans ses actions à ce qu'elle savait faire[2].

Notes et références

  1. Jean Pruvost, Les cordonniers sont les plus mal chaussés, Canal Académie, 4 novembre 2011.
  2. Citations et locutions latines.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes