Salomo Glassius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salomo Glassius
Portrait de Salomo Glassius en tant que professeur à l'université d'Iéna, 1625
Fonctions
Recteur de l'université d'Iéna
-
Recteur de l'université d'Iéna
avril -
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
GothaVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Salomo Glassius (né le à Sondershausen, mort le à Gotha) est un théologien luthérien allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Balthasar Glaß, intendant de la principauté de Schwarzbourg-Sondershausen, et son épouse Anna Maria Müller. Il fait des études à l'université d'Iéna puis va à l'université de Wittemberg et retourne à Iéna, où il est devenu l'élève préféré de Johann Gerhard qui l'héberge.

Sous son parrainage, Glassius obtient un magister en 1617, un poste d'adjoint à la faculté de philosophie de l'académie et, en 1621, est professeur d'hébreu et de grec. En 1625, il est nommé surintendant de Sondershausen, est docteur de théologie en 1625 puis succède à Gerhard comme professeur de théologie à l'université d'Iéna.

En 1640, il accepte l'offre d'Ernest de Saxe-Gotha de surintendant général de Saxe-Gotha. Il joue alors un rôle important dans la reconstruction des temples et des écoles détruits lors de la guerre de Trente Ans.

Après avoir abandonné l'académie d'Iéna en tant que recteur de l'alma mater en 1625 et 1639, il participe au développement de l'herméneutique biblique et écrit une littérature catéchétique, exégétique, homilétique. Après la mort de Gerhard, il contribue à l'édition de la Bible de Weimar. Grâce à sa pratique théologique, fondée sur la « doctrine pure » de la Bible, il est considéré comme un père intellectuel d'August Hermann Francke.

Il se fait enterrer au premier cimetière de Gotha. Lors de sa destruction en 1874, ses ossements sont placés dans l'église des Augustins.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]