Saison 2 de Salvation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Salvation
Série Salvation
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente les treize épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Salvation.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Entrer dans la danse[modifier | modifier le code]

Titre original
Fall Out (trad. litt. : « Tomber »)
Numéro de production
14 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Stuart Gillard
Scénario
Liz Kruger et Craig Shapiro
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,36 millions de téléspectateurs[3] (première diffusion)
Résumé détaillé
La tension monte à l'intérieur du bunker Salvation où 160 personnes, dont Harris, Grace et Jillian, sont enfermées. L'armée américaine lance ses systèmes de défense pour tenter d'arrêter les missiles russes qui arrivent. Cinq jours plus tard, Darius ouvre le bunker et informe Grace qu'il est maintenant vice-président. La plupart des missiles russes sont arrêtés. Cependant, l'un d'eux a été piraté par RE/SYST, le groupe hacktiviste clandestin, qui a changé la cible du missile pour le village de Lebanon, dans le Kansas, qui est le centre géographique des États-Unis contigus. Le collectif fait une annonce au monde entier en déclarant qu'ils contrôlent désormais un missile nucléaire et que tout pays qui refuserait de coopérer avec eux subirait une frappe atomique. Parmi les revendications de RE/SYST figurent l'utilisation du siège de Tanz Industries comme base d'opérations, forçant le gouvernement à nationaliser Tanz Industries, la dissolution des organisations internationales, et une interdiction totale des voyages internationaux. RE/SYST est également en train de mettre sur pied une équipe de scientifiques dans laquelle Liam est leur meilleur choix. La Présidente McKenzie choisit Darius pour devenir vice-président et a également officiellement promu Harris du poste de secrétaire à la Défense par intérim au poste de secrétaire à la Défense et Grace au poste de conseiller principal. En arrivant pour l'équipe de scientifiques de RE/SYST, Liam découvre que Malcolm fait aussi partie de l'équipe.

Épisode 2 : L'art de la diplomatie[modifier | modifier le code]

Titre original
Détente
Numéro de production
15 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Ken Fink
Scénario
Gavin Johannsen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,11 millions de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Résumé détaillé
Liam et Malcolm s'affrontent à la première réunion de l'équipe scientifique. L'inspecteur Alonzo Carter de la police criminelle de Washington commence à enquêter sur la disparition de Claire. Pendant ce temps, Darius et Grace font un voyage sous le radar à Reykjavik, en Islande, malgré l'interdiction de voyager de RE/SYST afin de commencer à construire leur propre contre-équipe de scientifiques. Jillian commence à s'installer dans son nouveau rôle d'adjointe du vice-président et emménage temporairement chez Grace. Darius lance avec succès son idée en Islande, mais se fait tirer dessus deux fois après son discours ; il survit grâce à une chemise pare-balles. Liam apprend qu'un autre membre de l'équipe travaillait auparavant pour Darius. L'ancien vice-président Monroe Bennett, qui a tenté un coup d'État, a affirmé qu'il a été illégalement destitué et qu'il est par conséquent toujours président ; il met par ailleurs sur pied sa propre armée pour regagner la présidence. Alonzo rend visite à Grace et l'informe qu'il est le frère de Claire.

Épisode 3 : Crime et châtiment[modifier | modifier le code]

Titre original
Crimes and Punishment
Numéro de production
16 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Maja Vrvilo
Scénario
Mike Werb
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,57 millions de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Résumé détaillé
Monroe dépose officiellement une plainte auprès de la Cour suprême des États-Unis dans le cadre de sa plus récente tentative pour reprendre le pouvoir. Darius commence la construction d'un fusil à rail avec l'aide de l'Islande. Cependant, tous les employés sont partis après des disputes conflictuelles pour savoir à qui s'adresser. Des désaccords continuent de surgir au sein de l'équipe de scientifiques. Alonzo commence à creuser plus profondément dans la mort de Claire. Liam subit des pressions de la part de Darius pour éteindre son supercalculateur, ce qui réduirait le niveau de menace de RE/SYST. Le corps de Claire apparaît inopinément à la morgue après s'être lavé sur la plage. Les flash mobs continuent de se multiplier à l'extérieur de la Maison-Blanche et de la Cour suprême. Une kamikaze, afin de sauver sa famille prise en otage, fait sauter la salle de délibération de la Cour suprême, blessant gravement le Juge en Chef de la Cour Suprême Cheng et conduisant le vote pour désigner le président dans une impasse (4 voix pour Bennet et 4 pour Mackenzie). Pendant ce temps, Mackenzie se prépare à une deuxième guerre civile avec les États-Unis alors qu'elle approuve la mobilisation de la Garde nationale.

Épisode 4 : L'appel aux armes[modifier | modifier le code]

Titre original
Indivisible
Numéro de production
17 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Dan Lerner
Scénario
Damani Johnson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,53 millions de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Résumé détaillé
Le Juge en chef Cheng reste dans un état critique alors que le nombre de protestations augmente. Liam affronte Alycia Vrettou, membre de l'équipe réunie par RE/SYST, après qu'il découvre qu'elle est en fait un membre du groupe de hackers. Elle lui donne la permission de quitter le quartier général de Tanz. Grace est chargée de se rendre au chevet de Cheng et de récupérer son vote pour savoir qui est le président légitime. Harris découvre que le Général Wallace divulgue des informations à Bennett, qui publie un message sur les médias sociaux demandant à ses partisans de faire une descente à l'hôpital. Darius informe Grace du raid, mais elle refuse de partir jusqu'à ce qu'elle ait officiellement enregistré la décision de Cheng sur l'affaire. Darius, Harris et Pauline décident de fermer Internet afin d'empêcher Bennett de communiquer avec ses partisans. Alonzo traque Grace à l'hôpital et l'aide à s'échapper avec le vote de Cheng. Liam décide de retourner dans l'équipe d'astéroïdes RE/SYST à la suite d'un désaccord avec Darius. Alors que l'hôpital est encerclé, le président envoie un hélicoptère pour récupérer Grace et Alonzo sur l'héliport de l'hôpital, mais alors qu'il tente d'atterrir, il est touché par une roquette.

Épisode 5 : La chute de la Maison-Blanche[modifier | modifier le code]

Titre original
White House Down
Numéro de production
18 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Douglas Aarniokoski
Scénario
Carolyn Townsend
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,57 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Résumé détaillé
Après l'explosion de l'hélicoptère, Grace est forcée de travailler avec Alonzo pour s'échapper. Bennett, utilisant ses forces militaires, infiltre la Maison Blanche. Malgré la fermeture de la Maison-Blanche, Darius et Harris s'échappent pour tenter de retrouver Grace. Après avoir réussi à retrouver Grace et Alonzo, les quatre hommes retournent à la Maison-Blanche pour découvrir qu'elle est attaquée. Bennett et ses forces prennent le contrôle du Bureau ovale, forçant Pauline à se rendre. Avant de se rendre volontairement, Darius charge Liam de réactiver Internet et de publier la vidéo dans laquelle le Juge en chef Cheng proclame Mackenzie Présidente légitime. Alors que Bennett est sur le point d'annoncer sa victoire, la vidéo de la décision de Cheng est diffusée dans tous les États-Unis, qui oblige Bennett et ses forces à se rendre, ce qui permet à Pauline de rester présidente sans aucune opposition et d'ordonner l'arrestation de Bennett.

Épisode 6 : La clef du mystère[modifier | modifier le code]

Titre original
Let the Chips Fall
Numéro de production
19 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Greg Prange
Scénario
K.D. Davila
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,6 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé détaillé
Grâce à son aide, Grace permet à Alonzo d'accéder au rapport d'autopsie de Claire. Darius décide de démissionner de son poste de vice-président pour tenter de se concentrer davantage sur le projet du canon électrique. Sous l'avis de Pauline, il accepte de le garder secret jusqu'à ce qu'un remplaçant soit nommé. Grace commence à dresser une liste de remplacements possibles, avec Harris en tête de liste. Grace avoue plus tard à Darius qu'elle est responsable du meurtre de Claire. Le père de Grace admet avoir tué Claire pour l'empêcher d'être arrêtée. Après que RE/SYST ait mis au point un plan pour reprendre de force le projet d'armes à feu, Liam obtient le soutien du reste de l'équipe pour quitter le groupe si ce n'est pas fait de manière pacifique. Harris commence à interroger Bennett, mais il est retrouvé mort dans sa cellule avant d'être en mesure de donner des informations. Après avoir prononcé un discours, Pauline est tuée par balle par un tireur d'élite, faisant de Darius le président des États-Unis.

Épisode 7 : La folie du roi Tanz[modifier | modifier le code]

Titre original
The Madness of King Tanz
Numéro de production
20 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Nick Gomez
Scénario
Blake Taylor
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,44 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé
Darius assume les fonctions de président après l'assassinat de Pauline. Liam découvre que le plan le plus récent de Darius est d'utiliser le fusil à rail pour abattre les bombes nucléaires de RE/SYST au lieu de l'astéroïde. Liam rend visite à Darius pour tenter de faire la paix entre RE/SYST et les États-Unis, mais Darius fait arrêter Liam pour trahison. Harris découvre que Fiona travaille secrètement pour quelqu'un d'autre et qu'ils l'ont forcée à infiltrer le projet de salut de Darius. RE/SYST publie un communiqué officiel disant que si Liam n'est pas libéré, ils lâcheront une bombe nucléaire sur New York City. Grace refuse l'offre de Darius de devenir chef de cabinet en raison de son refus de se conformer à RE/SYST. A la demande de Liam, Jillian rend visite à l'équipe de scientifiques pour négocier. Grace admet à Alonzo qu'elle a tué Claire après qu'il l'ait confrontée pour couvrir son père. Jillian démissionne de son poste d'assistante personnelle de Darius. Liam est libéré après qu'Alycia affirme que RE/SYST désarmera les bombes nucléaires, ce qui s'est révélé faux par la suite. Quand Harris et Grace rendent visite à Darius, ils découvrent qu'il a disparu.

Épisode 8 : Ouvre les yeux[modifier | modifier le code]

Titre original
Abre Sus Ojos
Numéro de production
21 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Tessa Blake
Scénario
Steven Maeda
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,62 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)

Épisode 9 : Les hommes de l'ombre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Manchurian Candidate
Numéro de production
22 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Tessa Blake
Scénario
Damani Johnson & Gavin Johannsen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,53 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé
Liam prend le contrôle du QG de Tanz pour Darius et commence à le remettre dans son état pré-RE/SYST, y compris le redémarrage de Tess. Darius commence à chercher un vice-président avec l'intention qu'il prenne la présidence s'il démissionne. Liam et Jillian commencent à se revoir. Grace et Harris contactent Alonzo pour obtenir de l'aide. Alonzo refuse dans un premier temps, mais il y est contraint par la suite. Jillian emmène Liam au COPE, son groupe de soutien. Nicholas, l'oncle de Darius, retourne aux États-Unis. Darius informe Grace de son intention de démissionner afin qu'il puisse se concentrer sur le projet de voile solaire. Nicholas effraie Grace quand il commence à poser des questions sur Zoé. Nicholas informe Darius que son peuple a tué Pauline pour que Darius puisse devenir président. Liam dit à Darius et Grace qu'il croit que le COPE est une secte du suicide et que Jillian a des problèmes.

Épisode 10 : L'Ennemi de mon ennemi[modifier | modifier le code]

Titre original
Prisoners
Numéro de production
23 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Joe Gallagher
Scénario
Mark Kruger
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,56 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé
Alycia, déguisée, est retrouvée en public par le FBI. Darius a arrêté Jillian pour des raisons de sécurité et elle en veut à Liam de s'inquiéter. Zoe rentre d'Afrique. Liam et Darius commencent à préparer la mise à l'eau de la voile solaire. Grace reçoit un appel d'un numéro privé menaçant la vie de Zoé. Alonzo se porte volontaire pour être le garde du corps de Zoé. Darius a donné l'ordre à Nicholas d'être capturé par le FBI, mort ou vif. Le père de Grace est poignardé en prison. Grace a demandé à Darius d'organiser un vol et prévoit de quitter le pays avec son père et Zoé. Alycia assiste Darius et Liam dans le projet de voile solaire. Nicholas est retrouvé en train de fuir le pays et arrêté à l'aéroport. Jillian décide de quitter la maison de Grace. Grace découvre que Zoé est enceinte de l'enfant de Dylan. Jillian et Zoé disparaissent et Alonzo lance un avis de recherche. Grace informe Harris de la grossesse de Zoé. Liam et Alycia décident finalement de lancer la voile solaire malgré la dégradation des conditions météorologiques. Le lancement est réussi. Darius fait un discours public pour informer les États-Unis du lancement de la voile solaire. Jillian trouve un abri pour Zoé au COPE en échange d'informations sur le projet d'armes à feu de Darius que Bass Shepherd, chef du COPE, lui fournit.

Épisode 11 : Le Jour de l'Acceptation[modifier | modifier le code]

Titre original
Celebration Day
Numéro de production
24 (2-11)
Première diffusion
Réalisation
Stuart Gillard
Scénario
Carolyn Townsend
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,43 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)

Épisode 12 : La Dernière carte[modifier | modifier le code]

Titre original
Hail Marry
Numéro de production
25 (2-12)
Première diffusion
Réalisation
Joe Gallagher
Scénario
Jeffrey Lieber & K.D. Dávila
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,74 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)

Épisode 13 : Comme un colibri[modifier | modifier le code]

Titre original
Get Ready
Numéro de production
26 (2-13)
Première diffusion
Réalisation
Liz Kruger
Scénario
Liz Kruger & Craig Shapiro
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,61 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Denise Petski, « Salvation: Melia Kreiling & Ashley Thomas Cast As Regulars In Season 2 », sur Deadline,
  2. a et b (en) Matt Webb Mitovich, « Salvation Adds Jonathan Silverman for Season 2, Brings Back Taylor Cole », sur TVline,
  3. (en) Rick Porter, « Ninja Warrior, other originals hold, CBS reruns adjust down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  4. (en) Rick Porter, « Elementary, The Proposal, everything else unchanged: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  5. (en) Alex Welch, « The Bachelorette holds, The Proposal and Dateline adjust down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  6. (en) Alex Welch, « The Proposal adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  7. (en) Alex Welch, « American Ninja Warrior, The Bachelorette, and The Proposal adjust down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  8. (en) Alex Welch, « The Proposal adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  9. (en) Alex Welch, « Elementary adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  10. (en) Alex Welch, « Whose Line Is It Anyway?, The Proposal adjust down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  11. (en) Alex Welch, « Whose Line Is it Anyway? and The Proposal adjust down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  12. (en) Alex Welch, « Penn & Teller: Fool Us adjusts up, Mom repeat adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  13. (en) Alex Welch, « American Ninja Warrior and Mom repeat adjust up: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  14. (en) Alex Welch, « Bachelor in Paradise adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) Alex Welch, « Castaways adjusts down: Monday final ratings », sur TVbytheNumbers,