Saint Fortunat intercédant auprès de la Vierge pour la guérison d'un enfant malade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint Fortunat intercédant auprès de la Vierge pour la guérison d’un enfant malade
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
265 × 175 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Protection
Objet classé monument historique (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Saint Fortunat intercédant auprès de la Vierge pour la guérison d’un enfant malade est une huile sur toile du XVIIe siècle de Germain Panthot exposée à l'intérieur de l'église Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse de Lyon en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tableau fut longtemps attribué à tort au peintre Jacques Blanchard. Il s'avère qu'il constitue une commande pour la chapelle des maîtres emballeurs dans l’église Saint-Bonaventure réalisée par Germain Panthot en 1633[1]. Elle est la seule toile de Germain Panthot à avoir été retrouvée.

Protection[modifier | modifier le code]

Le tableau est classé monument historique à titre d'objet dans la base Palissy[2] sour le nom La Vierge, un saint et la Charité. En octobre 2021, la fiche associée attribue la toile à Jacques Blanchard (à tort).

Description[modifier | modifier le code]

La toile mesure 265 cm sur 175 cm. C'est une huile sur toile représentant l'intercession de Saint Fortunat Ce lien renvoie vers une page d'homonymie auprès de la Vierge Marie dans le but de guérir un enfant malade, ce dernier étant représenté avec sa mère[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Dufieux et Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, éditions Place des Victoires, , 419 p. (ISBN 9782809914382), p. 218.
  2. a et b « tableau : La Vierge, un saint et la Charité », notice no PM69000335, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :