Saint-Luc-de-Grosse-Île

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Luc-de-Grosse-Île est une ancienne localité du Québec (Canada) qui constituait également une mission catholique. Elle se trouvait sur Grosse-Île dans l’archipel de l'Isle-aux-Grues dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Saint Luc étant le patron des médecins, ce saint était le patron tout désigné de la mission établie sur le site de la station de quarantaine de Grosse-Île.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’histoire de la localité est très étroitement associée à la vie de la station de quarantaine de Grosse-Île. La mission catholique est apparue peu après la création de la station en 1832[1] et elle est disparue après la fermeture de la station en 1937.

Plus de 7 000 voyageurs malades sont décédés lors de leur quarantaine sur Grosse-Île durant les 105 années d’opération de la station de quarantaine. Plus de 200 habitants de Saint-Luc-de-Grosse-Île ont aussi été contaminés et sont morts à la suite des activités reliées à l'opération de la station et aux soins des malades.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village ou hameau était situé dans la partie centrale de Grosse-Île. Comme les voyageurs sains étaient logés à l’ouest de l’île et les voyageurs malades étaient hospitalisés à l’est de l’île, le village constituait un obstacle naturel pour empêcher les personnes saines d’entrer en contact avec les personnes malades.

Aujourd’hui[modifier | modifier le code]

Plusieurs édifices du village subsistent et sont intégrés au Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]