Saint-Denis FC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saint Denis FC

Logo du Saint Denis FC
Généralités
Nom complet Saint-Denis Football club
Noms précédents SDAC
Fondation 2003
Couleurs jaune et vert
Stade Stade Jean-Ivoula
(12 500 places)
Siège 37, Avenue Georges Pompidou
Le Chaudron
97490 Sainte-Clotilde
Championnat actuel D2 Departemental (3 ème échelon)
Président Jean-Luc Djavojozara
Entraîneur Jean-Pierre Bosser

Le Saint Denis FC est un club de football français basé à Saint-Denis de La Réunion, au nord de l'île de l'océan Indien formant un département d'outre-mer.

Il participe au Championnat de La Réunion de football ainsi qu'à la Coupe de La Réunion de football

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts sous le nom de la SDAC[modifier | modifier le code]

L'histoire débute en 1998 sous le nom de la Saint-Denis Athlétic Club (SDAC). Après la liquidation du CSSD en fin d'année 1997, Les joueurs clés partent, mais la quasi-totalité des joueurs en majorité des jeunes se donnent le pari fou de remonter en D1P d'ici cinq saisons. Et le pari tenu puisque de 1998 à 2002 ils passeront successivement de la D4, D3 et deux saisons en D2R nord, puis remonte en D1P en 2002. Lors de la saison 2001 il créeront l'exploit d'aller jusqu'en finale de la coupe régionale de France perdu face à l'AS Excelsior.

Changement sous le nom du Saint-Denis FC[modifier | modifier le code]

La SDAC change de nom pour le Saint-Denis Football Club (SDFC) en 2003. Le club ferra une bonne saison en se classant en milieu de tableau .Mais à la fin de l'année, la Ligue réunionnaise de football rétrograde administrativement le club en Super D2. Ce qui n’empêchera pas aux dyonisiens de revenir dans l’élite et de finir champion de la Super D2. Et pour achever cette magnifique saison 2004 le SDFC remporte la Coupe Régionale de France face à la Rivière Sport au tirs au but.

Lors du 7ème tour de la Coupe de France les jaunes et verts connaîtront une sévère défaite 6-2 contre Besançon. La saison 2005 sera marqué par la finale 100 % dyonisienne qui l'oppose à l'AS Chaudron lors de la Coupe Régionale de France, finale qu'elle perd au tirs au but. En 2010, le SDFC termine 3ème du championnat ce qui est leur meilleure performance depuis 2003. En 2011, le Saint-Denis FC termine 6ème du championnat mais on changé d'entraîneur en cours de saison en la personne d'Alex Augustine qui remplace Jacques Adeler blessé. En début de saison 2012, Augustine est limogé en raison des mauvais résultats, l'intérim est assure par Henri Paul Ah-Yane . En fin de saison 2012, le club se maintient en D1P et atteint la finale de la coupe de la Réunion.

La saison, 2013 terminée le club fini à l'avant dernière place, le club est donc relégué en super d2 (deuxième échelon du championnat de la Réunion) puis en D2D (troisième échelon du championnat de la Réunion) administrativement.

notre jeune effectif propulsé par leur capitaine [E.E] (meilleur joueur dans l'histoire du club depuis sa créassions) remporte tout et gagne tout depuis 2002.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Championnat de la Réunion :
    • Champion de Super D2 en 2004
  • Coupe Régionale de France :
    • Vainqueur en 2004

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]