SV Prussia-Samland Königsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SV Prussia-Samland Königsberg

Logo du SV Prussia-Samland Königsberg
Généralités
Nom complet Sportverein Prussia-Samland Königsberg
Fondation 1904
Disparition 1945
Couleurs Noir, Blanc et Bleu
Stade Steffeckstrasse
(6.000 places)
Championnat actuel Disparu

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Le SV Prussia-Samland Königsberg fut une club allemand de football localisé à Königsberg, en Prusse orientale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club fut créé en 1904 par d’anciens membres du SC Ostpreusn Königsberg sous le nom de FC Prussia 1904 Königsberg. En 1908, il fusionna avec le Sportzirkel Samland 1904 Königsberg (qui avait été aussi créée par d’anciens éléments du SC Ostpreussen) pour devenir le Sportvereinigung Prussia-Samland Königsberg.

Le stade du Prussia-Samland se trouvait dans le quartier d’Amalienau, dans la Steffeckstrasse. L’enceite pouvait accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs.

En 1910, le Prussia-Samland remporta pour laz première fois le titre de la Baltischen Rasensport-Verbandes (BRV), fondée trois ans plus tôt. Cela lui permit de participer au tour final du championnat national. Le 10 avril 1910, il fut nettement battu au premier tour par le SC Tasmania 1900 Rixdorf (1-5).

Trois saisons plus tard, le club reconquit le titre "balte". Lors du championnat national, il s’inclina contre le Viktoria 89 Berlin (1-6).

Le SV Prussia-Samland fêta trois autres sacres (1914, (1931 et (1933). Il ne franchit jamais le premier tour du Championnat national perdant contre le VfB Leipzig, contre leKieler SV Holstein et contre Beuthen 09.

Après l’arrivée au pouvoir des Nazis, en 1933, les compétitions de football dur réformées. Le SV Prussia-Samland fut versé dans la Gauliga Ostpreussen. Le club y lutta avec les autres grosses équipes de la région: le VfB Königsberg mais aussi des équipes renforcées par des unités militaires comme Allenstein et Insterburg.

En 1944, en raison de l’évolution de la Seconde Guerre mondiale, les compétitions furent interrompues. Après la reddition de l’Allemagne nazie, la ville de Königsberg et une grande part de l’ancienne Prusse orientale devint un territoire de l’URSS. La population allemande fut expulsée. Comme tous les clubs allemands de la région, le club du SC Prussia-Samland Köngisberg disparut.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueur connu[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]

Pages ad hov sur Wikipédia en allemand et en anglais