S.H.E

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

S.H.E

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

S.H.E en 2010 (de g. à d. : Hebe, Ella & Selina).

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la République de Chine Taïwan
Activité principale Chanteuses et actrices
Genre musical Mandopop
Années actives 2001 - Aujourd'hui
Labels HIM International Music
Site officiel http://www.him.com.tw/artist_a.asp?aid=1
Composition du groupe
Membres Selina Ren 任家萱
Hebe Tien 田馥甄
Ella Chen 陳嘉樺

S.H.E est un groupe taïwanais composé de Selina Ren, de Hebe Tien et d'Ella Chen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Universal Talent and Beauty Girl Contest[modifier | modifier le code]

Le 12 août 2000, le label HIM International Music organisa une compétition de chant appelée « Universal Talent and Beauty Girl Contest » afin de faire signer de nouveaux artistes. Lors des auditions, Ren Jia-Xuan interpréta Before I fall in Love de Coco Lee, Chen Jia-Hua chanta Gentle and Soft (溫柔) du groupe rock taïwanais Mayday et Tien Fu-Zhen, Write a Song (寫一首歌) de Shunza. Les trois jeunes femmes captèrent l'attention du jury et furent admises dans le concours. Lors des éliminations préliminaires, Ren Jia-Xuan interpréta The Closest Stranger (最熟悉的陌生人) d'Elva Hsiao tandis que les deux autres chantèrent Cloudy Sky (陰天) de Karen Mok. Plus de 1000 participantes se présentent au concours et, après des sélections successives, il ne reste plus que sept participantes pour la dernière étape : "Cruel Stage". Lorsque les participantes recevaient plus de trois lumières, elles étaient éliminées. Dans la liste, Tien Fu-Zhen était la première et chanta Loving You (喜歡你) de Kit Chan. Elle oublia la majorité des paroles, mais reçue tout de même deux lumières. Par la suite, Ren Jia-Xuan interpréta Reflection de Christina Aguilera et reçue deux lumières. Chen Jia-Hua fut éliminée après son interprétation de Afterwards (後來) de René Liu.

Toutes les trois signèrent alors avec le label, mais le producteur ne voulait pas faire un groupe avec les trois filles. Leurs personnalités étant, selon lui, trop différentes et leur apparences ne correspondant pas aux habitudes des spectateurs. Ils pensèrent donc qu'elles pouvaient apporter quelque chose de frais et nouveaux et du coup, ils formèrent un groupe avec les trois gagnantes, d'abord contre l'avis des participantes, qui ne se connaissaient pas encore. Après un test de personnalité, Ren Jia-Xuan devint Selina, Tien Fu-Zhen devint Hebe et Chen Jia-Hua devint Ella. La première lettre de leur nouveau nom d'artiste forma le nom du groupe « S.H.E ». Pour pallier cela, ils décidèrent de faire vivre les trois filles ensembles dans le même dortoir. Au bout d'une semaine, tous les doutes de la compagnie s'étaient envolés car Selina, Hebe et Ella s'étaient rapprochées à l'issue de cette expérience et étaient devenues comme des sœurs.

Musique[modifier | modifier le code]

Voir également : Discographie de S.H.E

S.H.E interprétant Migratory Bird (候鳥) lors du concert « Perfect 3 » à Hong Kong (de g. à d. : Hebe, Ella & Selina)

Elles sortirent leur tout premier album intitulé Girl's Dorm en 2001, faisant référence à leur expérience dans le dortoir. Les trois jeunes artistes furent surpris de leur réussite avec une vente totalisant plus de 150 000 copies. Elles étaient loin de penser que cela figurait que le début d'une longue série d'albums. Les trois albums suivants remportèrent encore plus de succès et le nombre de copies s'élèvent à 250 000 uniquement à Taïwan. D'ailleurs, dans leur second album Youth Society, les singles "Remember" et "Belief" figurèrent être l'ouverture et le générique de fin de la bande originale de la série télévisée Magical Love. S.H.E fit donc leur premier concert "Fantasy Land" du 4 septembre 2004 à Taipei auquel le label en fit un DVD sorti le 28 janvier 2005, jusqu'au 7 janvier 2006. À travers, le groupe sortit leur premier album compilation Together ainsi que trois autres albums. Elles eurent tellement de succès qu'elles durent faire leur deuxième concert seulement six mois après le précédent. En 2005, elles chantèrent la chanson d'ouverture du drama The Rose intitulé Flowers Have Blossomed (花都開好了).

Leur deuxième tournée mondiale débuta le 8 juillet 2006 à Shanghai et le 13 à Hong Kong, HIM International Music décida de filmer ce concert dont le DVD sorti le 26 janvier 2007. Lors de ce concert, Selina fit un numéro de dance et Hebe, un numéro à la batterie. Ella interpréta Love is Simple (愛很簡單) de David Tao, Selina, Still Lonely (還是會寂寞) de Cheer Chen et Hebe, She's The One de Robbie Williams­.

En 2007, le groupe sortit leur huitième album intitulé Play, le premier single Chinese Language (中國話) fut sujet de controverse. Les indépendantistes de Taïwan critiquèrent la chanson comme étant "louant la Chine" ou "embrasser le cul des Chinois". La compagnie déclara que la chanson faisait uniquement éloge de la langue elle-même et n'avait rien à voir avec la politique[1].

Elles entamèrent leur troisième concert « S.H.E is The One » auquel Ella interpréta Simple Love (簡單愛) de Jay Chou, Selina chanta Adore (崇拜) de Fish Leong et Hebe, Book of Exhilaration (笑忘書) de Faye Wong.

2010 à 2012 : Pause forcée[modifier | modifier le code]

S.H.E lors du concert « S.H.E is The One » à Taipei en 2010 (de g. à d. : Selina, Hebe & Ella)

Après la tournée « S.H.E is The One World Tour » se terminant à Sydney en septembre 2010, ce fut la dernière apparition du groupe. L'accident de Selina, survenu quelques semaines plus tard lors d'un tournage à Shanghai pour une série télévisée appelée I have a date with Spring, força S.H.E a cessé toute activité. Le réalisateur a voulu tourner cette scène en faisant véritablement exploser l'immeuble en question, soi-disant pour donner un effet plus réaliste. Pourtant, il n'y avait aucun préparatif ou objet de secours mis à la disposition des acteurs, Selina et Yu Hao Ming. Selon le plan, ces derniers étaient supposés courir hors de l'immeuble et l'explosion devait avoir lieu seulement quand les deux acteurs étaient assurés d'être sains et saufs, mais ça n'a pas été le cas. Les cinq bombes de l'immeuble ont toutes explosées en avance, bien avant que Selina et Yu Hao Ming aient le temps de se sauver. Ainsi, 54 % du dos et des jambes de Selina brûlèrent au troisième degré.

Pendant sa période de guérison, les membres continuèrent leur carrière individuellement. Des rumeurs laissaient entendre que c'était la fin de S.H.E ou que le label allait trouver une autre personne pour remplacer Selina. Heureusement, cela ne fut pas le cas. Hebe sortit ses deux premiers albums solos : To Hebe et My Love, Ella joua dans deux films : Perfect Two (新天一對) et Bad Girls (女孩壞壞) et fit son premier album EP solo intitulé Ella To Be (我就是... Ella陳嘉樺). En janvier 2010, ce fut une Selina en larmes et les cheveux très courts, qui remercia l'équipe médicale pour les soins donnés. Durant cette conférence de presse, ses deux partenaires étaient à ses côtés, soutenant que le groupe était toujours uni plus que jamais. Selina sortit également son premier album EP solo intitulé Dream a New Dream (重作一個夢) et se maria avec l'avocat Richand Chang le 31 octobre 2011 pour ses 30 ans[2]. À l'instar de sa collègue, Ella se maria le 5 mai 2012 avec le malaisien Alvin Lai[3].

Retour[modifier | modifier le code]

Le 23 juin 2012, lors du 23e Golden Melody Awards, S.H.E fit son retour officiel en faisant une performance intitulé "Happy Together". Hebe chanta un extrait de sa chanson My Love qui gagnait une récompense. Ella fit une courte apparition avec sa chanson Bad Girl (壞女孩) et Selina en fit de même avec Love of Everyone (愛我的每個人). Par la suite, elles reviennent sur scène pour chanter un remix de SHERO et de Super Star[4]. Plus tard, HIM annonça leur retour à la sortie de leur dernier album intitulé Flowers Blossom Again. Dans l'album, elles ont composé une chanson "不說再見" qui signifie "Ne pas dire au revoir" démontrant leur retour définitif du groupe et pour remercier leurs fans de les supporter depuis toutes ces années.

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme plusieurs autres artistes asiatiques, S.H.E n'est pas seulement un groupe de musique, mais également les trois membres sont des actrices.

En 2001, Ella et Hebe commencèrent leur carrière d'actrice dans la série télévisée Magical Love (愛情大魔咒), jouant les rôles de Juliet (朱俐樺) et de Hu Sha Sha (胡莎莎) respectivement. Juliet est une jeune fille récemment diplômée de l'école secondaire et qui est constamment à la recherche de son prince charmant. Hu Sha Sha est la conscience de Juliet et son amie affirmée. Selina n'avait pas pu jouer, car elle étudiait au National Taiwan Normal University[5].

Deux ans plus tard, Selina les rejoignit dans ses deux premiers rôles secondaires du drama The Rose (薔薇之戀), elle joua Zhuang Zhe Qin (莊哲芹), une belle jeune fille frêle avec une personnalité chaleureuse et Di Ya Man (狄雅蔓), sosie de Qin avec une personnalité arrogante et dominatrice. Ella joua le rôle du personnage principal Zheng Bai He (鄭百合), une jeune fille ordinaire, généreuse, mais ayant un faible estime de soi. Elle apprend à vivre dans une famille où la mère ne se préoccupe pas de ses enfants et où les enfants semblent être aussi étranges que mystérieux. Hebe joua plutôt Xiao Feng (曉楓) où son personnage est profondément amoureuse de Kui et ce dernier ne l'aime pas, car il n'a pour yeux que Zheng Bai He. De plus, ses terribles ronflements dérangent tout le monde de la maison. De plus, elles interprètent la chanson d'ouverture de la série.

En 2005, on retrouve le trio dans Reaching for the Stars où Ella joue Ren Jie (任潔), qui prétend être la fille d'un riche homme d'affaires et se retrouve à la tête d'une entreprise afin de payer les frais d'hospitalisation de son jeune frère malade. Selina est Zhou Xin Lei (周心蕾), qui essaie de se faire une place dans l'entreprise, afin de prouver qu'elle est plus qu'une petite riche au défunt directeur. Hebe est Shen Xiao Rou (沈孝柔), une policière qui désespère son supérieur, en réglant des cas à sa façon.

Membres[modifier | modifier le code]

Date de naissance  : 31 octobre 1981

Lieu de naissance  : Taipei, Taïwan

Groupe sanguin  : A

Grandeur  : 163 cm (5 ft 4)

Poids  : 45 kg (99 lbs)

Type de voix  : Soprano

Date de naissance  : 30 mars 1983

Lieu de naissance  : Hsinchu, Taïwan

Groupe sanguin  : A

Grandeur  : 161.5 cm (5 ft 3)

Poids  : 43 kg (94 lbs)

Type de voix  : Soprano

Date de naissance  : 18 juin 1981

Lieu de naissance  : Pingtung, Taïwan

Groupe sanguin  : O

Grandeur  : 163 cm (5 ft 4)

Poids  : 48 kg (105 lbs)

Type de voix  : Alto

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

No. Titre de l'album Date de sortie Langue Label Ventes
1. Girl's Dorm (女生宿舍) 11 septembre 2001 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 160,000
2. Youth Society (青春株式會社) 29 janvier 2002 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 250,000
3. Genesis (美麗新世界) 5 août 2002 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 300,000
Asie: 1,760,000
4. Super Star 22 août 2003 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 320,000
Asie: 2,750,000
5. Magical Journey (奇幻旅程) 6 février 2004 Mandarin HIM International Music Asie: 1,530,000
6. Encore (安可) 12 novembre 2004 Mandarin HIM International Music Asie: 2,000,000
7. Once Upon a Time (不想長大) 25 novembre 2005 Mandarin HIM International Music Asie: 1,000,000
8. Play 11 mai 2007 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 150,000
Asie: 500,000
9. FM S.H.E (我的電台 FM S.H.E) 23 septembre 2008 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 90,000
10. SHERO 26 mars 2010 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 65,000
11. Flowers Blossom again (花又開好了) 16 novembre 2012 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine

Compilations[modifier | modifier le code]

No. Titre de l'album Date de sortie Langue Label Ventes
1. Together 23 janvier 2003 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 280,000
2. Forever 21 juillet 2006 Mandarin HIM International Music Drapeau de la République de Chine 219,000

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • Tank - Solo Madrigal (獨唱情歌)
  • Fahrenheit - Only Have Feelings for You (只對你有感覺) avec Hebe
  • Wang Lee-hom - You Are the Song in My Heart (你是我心內的一首歌) avec Selina
  • Fahrenheit - New Home (新窝)
  • Sodagreen - I Wrote Of You In My Song (你被寫在我的歌里) avec Ella

Concerts DVD[modifier | modifier le code]

  • Fantasy Land Tour à Taipei (奇幻樂園台北演唱會) : 28 janvier 2005
  • Perfect 3 World Tour Live à Hong Kong (移動城堡香港演唱會) : 26 janvier 2007
  • S.H.E Is The One Tour Live (S.H.E 愛而為一演唱會影音館) : 4 mars 2011

Autres albums par les membres[modifier | modifier le code]

Titre de l'album Date de sortie Membre Label
To Hebe 3 septembre 2010 Hebe Tien HIM International Music
My Love 2 septembre 2011 Hebe Tien HIM International Music
Dream a New Dream EP 16 décembre 2011 Selina Ren HIM International Music
Ella To Be EP 30 mars 2012 Ella Chen HIM International Music

Filmograpghie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Magical Love
  • 2003 : The Rose
  • 2005 : Reaching for the Stars
  • 2007 : Bull Fighting
  • 2010 : Down with Love
  • 2010  : I have a date with Spring - émission télévisée annulée

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Perfect Two
  • 2012 : Bad Girls

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :