Rue de Bucarest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 19:32 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

8e arrt
Rue de Bucarest
Voir la photo.
La rue en juin 2021.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 8e
Quartier Europe
Début 59, rue d'Amsterdam
Fin 12, rue de Saint-Pétersbourg
Morphologie
Longueur 154 m
Largeur 12 m
Historique
Dénomination 1922
Géocodification
Ville de Paris 1351
DGI 1355
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de Bucarest
Géolocalisation sur la carte : 8e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 8e arrondissement de Paris)
Rue de Bucarest

La rue de Bucarest est une voie du 8e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue de Bucarest est une voie publique située dans le 8e arrondissement de Paris. Elle débute au 59, rue d'Amsterdam et se termine au 12, rue de Saint-Pétersbourg.

Origine du nom

Plaque de la rue.

Son nom correspond à la ville de Bucarest, capitale de la Roumanie. La rue fut ainsi nommée pour célébrer les relations entre la France et la Roumanie.

Historique

La rue est ouverte en application d'une ordonnance royale du sur les terrains appartenant à Jonas-Philip Hagerman et Sylvain Mignon[1]. Elle est alors appelée « rue de Hambourg[1] ». La partie de la rue donnant sur la rue d'Amsterdam est ouverte en 1835 sur des terrains appartenant à Mallet et Mouthier. En 1864, la rue de Hambourg est scindée en deux parties lors de la construction du faisceau ferroviaire de la gare Saint-Lazare. La partie à l'ouest des voies prend le nom de « rue de Naples ». La partie subsistante de la rue de Hambourg devient la « rue de Bucarest » en 1922.

Articles connexes

Références

  1. a et b Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, édition de 1844, p. 276 [lire en ligne].

Annexes

Liens externes