Rue Muller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 20:55 et modifiée en dernier par El clemente (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

18e arrt
Rue Muller
Voir la photo.
Rue Muller en direction de la butte Montmartre.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 18e
Quartier Clignancourt
Début 1, rue Ramey
Fin 33, rue Feutrier
Morphologie
Longueur 181 m
Largeur 12 m
Géocodification
Ville de Paris 6576
DGI 6637
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Muller
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 18e arrondissement de Paris)
Rue Muller

La rue Muller est une voie du 18e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue Muller est une voie publique située dans le 18e arrondissement de Paris. Elle débute au 1, rue Ramey et se termine au 33, rue Feutrier.

Origine du nom

Cette voie porte le nom de monsieur Muller, propriétaire des terrains sur lesquels la voie a été ouverte.

Historique

Cette rue de l'ancienne commune de Montmartre, qui était alors limitée entre les rues de Clignancourt et Paul Albert, est indiquée en 1825 sur un plan cadastral et classée dans la voirie parisienne par un décret du .

En 1963, la partie comprise entre la rue Paul-Albert et la rue Lamarck est détachée pour devenir la rue Maurice-Utrillo.

Dans la nuit du 20 au 21 avril 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'Occupation, le dépôt ferroviaire voisin de La Chapelle est bombardé par l'aviation alliée, qui prend aussi pour cible un appareil de la DCA allemande installé sur la butte Montmartre. Le quartier alentour est touché. Un témoin raconte : « Je remonte les escaliers de la rue Muller qui longe le square Saint-Pierre. Vers le haut, les marches sont recouvertes de gravats »[1].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « La nuit du 20 au 21 avril annonçait le 6 juin », Le Vieux Montmartre, nouvelle série, fascicule n°73, juillet 2004, 118e année, Société d'histoire et d'archéologie des IXe et XVIIIe arrondissements fondée en 1886 (Paris), p. 19-21. Via Gallica.