Rue Calliet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Calliet
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 46′ 26″ nord, 4° 49′ 58″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Pentes de la Croix-Rousse
Début Rue des Pierres-Plantées
Fin Rue Vaucanson
Histoire
Anciens noms Rue des Écoles
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Calliet

La rue Calliet est une voie de la zone piétonne du quartier des pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

C'est une courte voie piétonne qui débute rue des Pierres-Plantées et se termine rue Vaucanson. Elle forme un T dont une partie longe l'école primaire Aveyron[1]tandis que l'autre part vers des habitations et finit en cul-de-sac[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Antoine-Auguste Calliet (1825-1911) est un philanthrope dont la générosité s'est surtout manifestée envers les écoles et les sociétés de bienfaisance du 1er et 4e arrondissement de Lyon[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la rue est lié à la construction de l'école Aveyron. Le 23 avril 1875, la mairie décide la construction d'un bâtiment scolaire ce qui implique des améliorations de voirie. Une rue est ouverture et on prolonge la rue Vaucanson[4].

La mairie précède la loi du 1er juin 1878 sur la construction des écoles qui oblige chaque commune à s'approprier ou construire un bâtiment scolaire[5]. L'école Aveyron est donc le premier groupe scolaire républicain de Lyon[6].

On attribue en 1878 le nom de rue des écoles à la voie ouverte près du bâtiment scolaire[7]. Le nom est changé en rue Calliet par décision du conseil municipal du 27 novembre 1911[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue Calliet (5983193) », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. « Rue Calliet (197666040) », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  3. Louis Maynard, Histoire, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon, avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, Éditions des Traboules, p. 70
  4. « Dis maîtresse, pourquoi mon école elle s’appelle ? », sur lyonnais.hypotheses.org (consulté le ).
  5. « Loi sur la construction des écoles », sur education.persee.fr (consulté le ).
  6. « Le premier groupe scolaire républicain de Lyon : l’école Aveyron »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur archives-lyon.fr (consulté le ).
  7. Maurice Vanario et Henri Hours, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 113
  8. Maurice Vanario et Henri Hours, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 56