Aller au contenu

Royaume de Cacongo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 13:31 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Royaume de Cacongo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctionnement
Statut
État historique, royaume (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Remplacé par
Dissolution

Le royaume de Cacongo (Kakongo en langue Kongo) est un ancien état de la Guinée inférieure, tributaire du royaume de Loango, borné au nord par le Loango, à l’est par le Kongo, au sud par le Ngoyo, et à l’ouest par l’Atlantique. Kinguele était autrefois la capitale de ce petit royaume.

Bannière royale du Kakongo
Carte du golfe de Guinée vers 1770[1]. Situé au milieu, le Loango redevient vers 1565 indépendant du Congo, lequel en conserve la suzeraineté de la partie méridionale, le Cacongo. La côte, divisée en Guinée occidentale autour d'Elmina, Guinée orientale, autour du Bénin, et Congo, fait alors l'objet d'une concurrence violente entre puissances marchandes cherchant à établir chacune leur monopole.

Notes et références

  1. R. Bonne, in J. Lattre, Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, planche B30, p. 44, Paris, 1776.

Source

« Royaume de Cacongo », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].