Aller au contenu

Romanus Weichlein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 08:41 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Romanus Weichlein
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
Kleinfrauenhaid (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Mouvement
Instrument
Genres artistiques
Musique classique, musique liturgique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Romanus Weichlein (né le à Linz et mort le à Kleinfrauenhaid) est un compositeur autrichien de l'époque baroque.

Biographie

Weichlein est issu d'une famille de musiciens de Linz ; il étudie la théologie à Salzbourg, et reçoit probablement son enseignement musical de Heinrich Ignaz Franz Biber. En 1671, il prononça ses vœux perpétuels comme bénédictin à l'abbaye de Lambach. En 1691, il devint préfet et compositeur attitré de l'abbaye de bénédictines de la Sainte-Croix à Säben près de Klausen. Weichlein laissa plusieurs collections de sonates et de messes. De nombreux ouvrages qu'il avait écrits à l'intention de plusieurs couvents du Tyrol se sont perdus. Les œuvres qui subsistent sont fidèles à la tradition de ses compatriotes Biber, Johann Heinrich Schmelzer, Pavel Josef Vejvanovský et Georg Muffat.

Œuvres

  • Parnassus Ecclesiastico Musicus, collection de sept messes ;
  • Encænia Musices, opus 1, sonates à plusieurs voix, imprimées par Jacob Christoph Wagner (Innsbruck 1695), qu'on peut trouver dans le Codex Rost (de) de la Bibliothèque nationale de France.

Notes et références

Liens externes