Robert Spano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 16:54 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Spano
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Site web
Distinction
Ditson Conductor's Award (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Robert Spano, né le à Conneaut (Ohio), est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain.

Biographie

Il grandit à Elkhart (Indiana), dans une famille de musiciens. Son père, Tony Spano, est clarinettiste et facteur de flûtes. Le jeune Robert étudie le piano,la flûte et le violon. À l'âge de 14 ans, il dirige l'orchestre local qui joue une de ses compositions.

Après des études secondaires au lycée d'Elkhart, il étudie au Conservatoire de musique d'Oberlin, où il obtient un diplôme de piano, tout en continuant le violon, la composition et l’orchestre avec Robert Baustian. Après Oberlin, il part se former à l’Institut Curtis de Philadelphie avec Max Rudolf[1].

En 1985, il devient directeur des activités d'orchestre à l’université d'État de Bowling Green (Ohio). En 1989, il retourne à Oberlin en tant que membre du corps professoral, responsable du département opéra. En 1990, il est nommé chef d'orchestre adjoint de Seiji Ozawa à l'Orchestre symphonique de Boston[2]. De 1993 à 1996, il parcourt le monde pour des concerts et des opéras (Chicago, Cleveland, Philadelphie, New York, Los Angeles, Amsterdam, Zurich). Il dirige des opéras au Royal Opera House de Covent Garden à Londres, à l'Opéra national du pays de Galles, ainsi que dans les salles d'opéra des villes de Chicago, Houston, Santa Fe et Seattle.

De 1996 à 2004, il est également directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Brooklyn[3].

Depuis 2001, il est directeur musical de l'Orchestre symphonique d'Atlanta (ASO)[4] et, depuis la saison 2012, du festival et de l’école de musique d’Aspen[5],[6].

En plus de sa carrière de chef d’orchestre, Robert Spano reste actif en tant que pianiste et continue à composer.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes