Robert Henley (2e baron Henley)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Henley
Fonctions
Membre du 8e Parlement du Royaume-Uni
8e Parlement du Royaume-Uni (d)
Fowey (en)
-
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Baron Henley (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Church of St Peter and St Paul, Watford (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Elizabeth Henley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Harriet Eleonora Peel (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Blason

Robert Henley, 2e baron Henley ( - ), est un avocat britannique et homme politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né Robert Henley Eden, il est le fils de Morton Eden (1er baron Henley), et d'Elizabeth Henley, fille cadette du Lord grand chancelier Robert Henley (1er comte de Northington) (v. 1708 - 1772). Il est maître à la chancellerie de 1826 à 1840 et entre 1826 et 1830, il est également député de Fowey. En 1830, il succède à son père comme deuxième baron Henley, mais comme il s'agit d'une Pairie d'Irlande, cela ne lui donne pas droit à un siège à la Chambre des lords. L'année suivante, Lord Henley prend sous licence royale le nom de famille de Henley au lieu d'Eden, celui de ses ancêtres maternels, et la même année, il publie une biographie de son grand-père maternel, intitulée Mémoire de la vie de Robert Henley, comte de Northington, Lord High Chancellor de Grande-Bretagne.

Il épouse Harriet Peel, fille de Robert Peel (1er baronnet) et sœur du Premier ministre, Robert Peel, en 1823. Il meurt en , à l'âge de 51 ans. Son fils Anthony Henley (3e baron Henley) lui succède comme baron. Lady Henley est décédée en 1869.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robert Henley, 2nd Baron Henley » (voir la liste des auteurs).
  • Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage (édition de 1990). New York: Presse de St Martin, 1990.

Liens externes[modifier | modifier le code]