Rinne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Rinne

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du manga Rinne

境界のRINNE
(Kyōkai no Rinne)
Type Shōnen
Genre Comédie romantique
Thèmes Aventure
Manga
Auteur Rumiko Takahashi
Éditeur Drapeau du Japon Shōgakukan
Drapeau de la France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Sunday
Sortie initiale 22 avril 2009en cours
Volumes 19

Rinne (境界のRINNE, Kyōkai no Rinne?) est un manga de Rumiko Takahashi. Il raconte l'histoire de Sakura Mamiya qui a le pouvoir de voir les fantômes depuis toute petite. Il est prépublié depuis le 22 avril 2009 dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l'éditeur Shōgakukan[1], et dix-neuf tomes sont sortis en décembre 2013. La version française est publiée par Kazé depuis juin 2010[2].

Le manga a gagné le prix Dlire en 2011[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire parle de Sakura Mamiya, une jeune fille pas tout à fait ordinaire. Âgée de 16 ans, cette dernière a la capacité de voir les fantômes depuis l'enfance. Habituée à ces étranges apparitions, Sakura commence à en être ennuyée mais voit sa vie changer le jour où elle fait la rencontre de Rinne Rokudo, son mystérieux camarade de classe qui n'est quasiment jamais en cours. On apprendra que le jeune garçon est mi-Shinigami mi-Humain et que son travail consiste à renvoyer les esprits errants dans le monde des morts. En connaissance de la situation de celui-ci et pour l'aider dans son travail, Sakura lui paiera les différents items dont il a besoin pour renvoyer ces âmes via la roue de Samsara. Sur leur chemin, nos 2 amis feront plusieurs rencontres, d'alliés comme des rivaux.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Rinne Rokûdo (六道 りんね, Rokudō Rinne?) : Le personnage principal de l'histoire, Rinne est un garçon du patrimoine humain et de shinigami mixtes résidant dans le monde des humains, malgré l'invitation de sa grand-mère pour vivre avec elle. Il vivait avec son grand-père jusqu'à sa mort et vit maintenant dans un bâtiment abandonné du club de l'école qu'il fréquente. Il exerce les fonctions d'un shinigami, au nom de sa grand-mère, il faut bien les outils qui un shinigami vraie n'aurait pas besoin et qui sont assez bon marché, souvent des périodes équivaut à ¥ 500 ou ¥ 1,000. Il a également le Haori onéreux des Enfers (黄泉 の 羽織, Yomi no Haori?), une robe qui permet aux Rinne pas être vu par les êtres vivants ordinaires et, lorsque inversé, devient un fantôme dans un être solide. Comme il est à court d'argent, il a hâte de ramasser de l'argent, la nourriture, ou toute sorte de sacrifice fait par les étudiants, il refuse également de dépenser de l'argent pour le loyer, les uniformes ou les nombreuses autres nécessités communes. Nom Rinne est tiré de "Rinne", le cycle de l'actuelle résurrection dans le bouddhisme, et Rokudo, les six voies qui la composent. Comme l'histoire progresse, il est laissé entendre que Rinne commence à développer des sentiments pour Sakura.
  • Sakura Mamiya (真宮 桜, Mamiya Sakura?) : Sakura est l'héroïne de l'histoire et elle est le protagoniste dans la première partie de la série. Sakura a été subtilisée comme une petite fille, mais revient avec l'aide de Tamako, et gagne la capacité de voir des fantômes et des esprits. Grâce à cela, elle est le seul humain à voir d'abord Rinne et de ne pas être effrayé par l'aspect démoniaque de Rokumon. Une jeune fille très calme, elle n'hésite pas à gronder Rinne si elle pense qu'il est en train de créer des problèmes pour ses amis. En outre, elle a tendance à s'intégrer dans l'ambiance des choses, une fois entrée en ligne de vieux hommes et les âmes de femmes qui avaient vécu toute leur vie au maximum et presque de monter sur la roue du samsara jusqu'au Rinne à son secours. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, il est laissé entendre que Sakura commence à développer des sentiments pour Rinne.
  • Rokumon (六文, Rokumon?) : Rokumon est un chat noir par contrat. Ces chats sous forme de contrats avec les shinigami, les aident dans leur travail, en éliminant les mauvais esprits, mais apportant aussi des malédictions, les menaces et les mauvais présages. Son apparence est celle d'un petit chat noir avec un visage humain, se transformant en un visage chat géant démoniaque pour effrayer les humains. Il peut aussi se transformer en un chaton mignon, et le fait souvent, afin de procurer de la nourriture. Il vient au monde vivant apparaît comme un chat démon, qui fait trembler ses camarades de classe Rinne et Sakura. Il prétend avoir été envoyé par Tamako pour former un contrat avec Rinne, lequel le garçon refuse, n'ayant pas de ressources pour le soutenir. Il apparaît alors à Sakura et lui révèle la vraie raison de droits de shinigami Rinne, tandis que Rinne trouve une lettre, en découvrant la vérité à son sujet : Tamako congédié et il est venu chercher le soutien de Rinne. Finalement, les deux forment un contrat, au motif que les Rokumon couvre ses propres besoins. Il ne semble pas favoriser Tsubasa.
  • Tsubasa Jûmonji (十文字 翼, Jūmonji Tsubasa?) : Tsubasa vient d'une famille d'exorcistes. Comme Sakura, il peut aussi voir des fantômes, mais souvent les attaque brutalement avec "cendres sacrées" au lieu d'essayer de les mettre au repos, qui peut servir à les transformer en mauvais esprits. Il a d'abord rencontré Sakura quand ils étaient plus jeunes et il a commencé à avoir de sentiments pour elle, après avoir réalisé qu'elle peut voir les fantômes aussi. Depuis son transfert à l'école secondaire de Sakura, il a tenté de nombreuses fois pour Sakura retourne son affection et est jaloux du temps qu'elle et Rinne ont passé ensemble, et commence ainsi se joindre à eux sur leurs exploits. Depuis les avoir rejoints, il a réalisé que tous les fantômes sont mauvais et il a été plus indulgents envers certains. Il a tendance à sauter aux conclusions, surtout quand quelque chose préoccupations Rinne et la relation de Sakura. Il est laissé entendre qu'il est chrétien.
  • Ageha (, Ageha?) : Shinigami amoureuse de Rinne, elle arrivera à la fin du tome 4 et collera Rinne sur toute la longue, jusqu'à le mettre en danger sans le vouloir. Sa grande sœur s'est ralliée aux Damashinigamis (des shinigamis entrainant des personnes vers la mort alors qu'ils leurs restent pleins d'années à vivre). Ageha tente désespérément de récupérer sa sœur avec l'aide de Rinne en détruisant la Damashinigamis Compagny.
  • Sabato Rokûdo (六道 鯖人, Rokudō Sabato?) : Apparaissant au début du tome 4, il est le patron de la Damashigami Compagny, il vole de l'argent à son fils Rinne. Il est détesté par celui-ci qui n'a qu'une seule envie : le voir souffrir. Sabato déteste payer mais c'est un coureur de jupon. Il doit avoir une cinquantaine de petites-amies...

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Miho : Amie de Sakura. Elle aime les histoires de monstres et de fantômes.
  • Rika : Amie de Sakura, elle est naturellement avare.
  • Tamako Rokûdo (魂子, Tamako?) : Tamako est la grand-mère de Rinne, un jeune regardant shinigami. Elle est bouleversé lorsqu'il est question du «grand-mère», au lieu d'insister sur d'être appelé «jeune femme». Cinquante ans auparavant, elle venait réclamer l'âme d'un jeune homme à l'agonie, avec qui elle est rapidement tombé en amour. Elle fait un pacte avec la mort du prêtre qui les a mariés, promettant de faire dix fois les corvées habituelles shinigami en échange d'une extension de sa vie de cinquante ans. Si elle échoue, ses descendants prendraient son fardeau. Elle avait omis de s'en tenir à son travail et Rinne se retrouva sur le devoir, en prenant les corvées de shinigami. Elle tente d'obtenir son petit-fils pour vivre avec elle, et l'aide à obtenir des offres, elle revêt un masque effrayant et apparaît dans les rêves de ses camarades de classe de Rinne, les menaçant, au grand dam de Rinne.
  • Masato : Démon très borné. Rinne l'a exorcisé quand il était petit, depuis, il lui en veut toujours. Il ira jusqu'à convaincre Tsubasa de le maudire.
  • La mystérieuse secrétaire sexy : Grande sœur de Ageha. Elle est devenue la secrétaire de Sabato suite à un coup de foudre.
  • Kaïn : C'est le créancier de Rinne. Il apparait au tome 6. Il veut faire rembourser Rinne pour tous ce qu'à fait Sabato. Il s'attaquera à lui au point de vouloir vendre sa flamme de vie, autrement dit, Rinne mourra si sa flamme de vie est vendue.
  • Shôta : Eleve en cm2 à l'école des shinigamis. Il a été envoyé chez Rinne pour son devoir d'été, ramener les âmes des animaux et gagner 50 points, mais il décide de s'attaquer aux mauvais esprits qui permettent de finir le devoir du 1er coup ! Malheureusement, ce n'est pas aussi simple de faire reposer un mauvais esprit, et Masato en profitera pour "s'attaquer" à lui. Il apparait au tome 8.

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chapitres de Rinne.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]