Rhenania Motorenfabrik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 19:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rhenania Motorenfabrik AG, en abrégé Rhemag, est une entreprise allemande de construction de moteurs. La société a été fondée en 1917 et a existé jusqu'en 1930. Son activité s'exerçait dans les domaines du moteur de l'automobile. Son siège social, initialement fixé à Mannheim, fut déplacé en 1920 à Berlin.

Historique

La société a été fondée en , en pleine Première Guerre mondiale, spécifiquement pour la production sous licence du moteur d'avion Siemens & Halske Sh.III, par les entrepreneurs Richard Kahn et Alfred Eversbusch. Le capital social s'élevait initialement à 1 million de marks. En raison du départ d'Eversbusch dès l'année de sa fondation, Kahn est devenu l'unique propriétaire de la société, et l'a incorporée à son groupe. Après la guerre, la construction d'avions fut interdite par le traité de Versailles, et l'entreprise s'est tournée vers le marché civil. Le siège fut transféré en 1920 à Berlin, au 20 de la Hohenzollernstraße dans le quartier de Tiergarten. Durant l'hyperinflation, le capital social a été porté en décembre 1922 à 30 millions de marks, et converti après la stabilisation monétaire en 1924 à 1 million de Reichsmark.

Vers 1925, le conseil d'administration de la société se composait de Kurt Hiehle, Richard Kahn, l'avocat Martin Katzenstein, Alfons Brunn, Alfred Popp et Wilhelm Limberg, tous basés à Berlin. Vers 1930, l'entreprise fait faillite et est rachetée par Riebe-Werke AG (maintenant SKF).

Notes et références

Bibliographie