Revue archéologique de Picardie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue archéologique de Picardie  
Discipline Archéologie
Langue français
Directeur de publication Daniel Piton
Publication
Maison d’édition Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Oise (France)
Période de publication 1982 - aujourd'hui
Fréquence Bi-annuel
Indexation
ISSN (papier) 0752-5656
ISSN (web) 2104-3914
Liens
Supplément(s)
Numéros spéciaux depuis 1982 (22 en 2022)

La Revue archéologique de Picardie (RAP) est une revue scientifique annuelle à comité de lecture publiée depuis 1982. Spécialisée en archéologie, son périmètre concerne essentiellement les recherches réalisées en Picardie.

Description[modifier | modifier le code]

La Revue archéologique de Picardie est issue de la fusion des Cahiers archéologiques de Picardie et de la Revue archéologique de l’Oise. Si sa fusion avec la Revue du Nord a été proposée en 1996, celle-ci a été rejetée du fait de l'importance de la diffusion et du succès de la Revue archéologique de Picardie[1],[2]. Elle est catégorisée par le Ministère de la Culture en tant que revue régionale d'archéologie, au contraire des revues d'archéologie interrégionales dont fait partie la Revue du Nord[1]. Si son périmètre concerne essentiellement l'archéologie de la Picardie, elle assure également la publication de congrès qui ont eu lieu dans la région, à l'image de ceux de l'Association d'étude du monde rural gallo-romain (Ager) ou de l'Association française pour l'étude de l'âge du Fer (AFEAF)[1].

Initialement publiée avec quatre numéros ordinaires, sa fréquence est biannuelle depuis 1984 pour les numéros ordinaires numérotés 1/2 et 3/4. Des numéros spéciaux, le plus souvent annuels, assurent la fonction de suppléments[1].

La Revue archéologique de Picardie, ainsi que ses prédécesseurs (Cahiers archéologiques de Picardie et Revue archéologique de l’Oise) sont disponibles sur le portail Persée pour les livraisons antérieures à 2014[3]. Les articles des numéros épuisés sont gratuitement ouverts au téléchargement sur le site officiel de la revue[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Gérard Aubin (dir.), Enquête sur les revues d'archéologie du territoire national, Paris, Direction de l’architecture et du patrimoine, (lire en ligne), p. 55-59.
  2. « Historique », sur Revue archéologique de Picardie (consulté le ).
  3. « Revue archéologique de Picardie », sur Persée (consulté le ).
  4. « Bibliothèque », sur Revue archéologique de Picardie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]