Rennell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

11° 40′ S 160° 10′ E / -11.67, 160.17 ()

Rennell (en langue vernaculaire Mugaba ou Mungava) est la plus grande île de la province de Rennell et Bellona, dans l'archipel des îles Salomon.

Elle se trouve à environ 150 km au sud de Guadalcanal. La capitale de l'île et de la province est Tigoa. La population s'élève à environ 3 000 habitants d'origine polynésienne répartis dur 660 km2 (80 km de long sur 14 km de large environ). Rennell est presque entièrement bordée de falaises de 120 à 150 m, avec à l'est un lac saumâtre, le lac Te Nggano (ou lac Tungano), alors que l'ouest est relativement plat, avec des arbres. L'île est d'origine volcanique mais constitue le second plus grand atoll surélevé au monde, avec le plus grand lac du Pacifique insulaire (World Heritage Site). Les habitants parlent Renbelian, un pijin et un peu anglais. Rennell et Bellona sont les deux seules îles des Salomon à être classées comme polynésiennes.

L'arrivée de la population sur Rennell date d'avant 1400 A.D. quand des clans quittèrent Uvea (désormais Wallis) et traversèrent l'océan pour s'installer dans ces îles. Le capitaine Butler du HMS Walpole « découvrit » l'île en 1801, juste après avoir découvert et nommé Walpole Island en Nouvelle-Calédonie. En 1933, l'expédition Templeton Crocker découvrit quelques espèces endémiques sur ces îles. Le lac Tegano fut utilisé comme base d'hydravion par les Japonais (Nakajima A6M2-N) puis par les Américains (PBY Catalinas) après 1943. La bataille de Rennell a été la majeure bataille de la campagne de Guadalcanal entre le 29 janvier et le 30 janvier 1943. À la fin de la guerre, huit Catalinas furent coulés dans le lac et peuvent encore y être observés.