Remise des diplômes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2021 à 05:12 et modifiée en dernier par Thibaut120094 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une étudiante de l'Université de Dacca (Bangladesh) portant une robe universitaire et un mortier lors de la cérémonie de remise des diplômes.

La remise des diplômes (graduation en anglais) est une cérémonie au cours de laquelle sont décernés un ou plusieurs titres universitaires, faisant passer les participants du statut d'étudiant à celui d'ancien élève (alumni). Ce type de cérémonie a une grande importance dans le système universitaire anglo-saxon (États-Unis, Canada, Royaume-Uni). Elle tend également à se développer en Europe, notamment en France avec, par exemple, la cérémonie annuelle des docteurs de Sorbonne Universités qui récompense les récents titulaires du doctorat et se termine par le traditionnel lancer de chapeau[réf. nécessaire].

Le terme graduation couramment utilisé dans le monde anglophone provient du verbe anglais to graduate (obtenir un diplôme). Lors de la cérémonie, il est d'usage de porter une robe universitaire et un chapeau (mortier).

Voir aussi