Ratiaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 14:44 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:1dac:f65a:44e9:574f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Site de l'ancienne cité de Ratiaria en Bulgarie.

Ratiaria ou Ratsiaria, aujourd'hui Artchar (Arčar) en Bulgarie, à proximité de la ville de Lom, est un site archéologique datant de l'époque romaine[1].

Ratiaria est initialement, à l'époque flavienne, une garnison romaine appartenant à la province de Mésie supérieure. Trajan y fonde une colonie romaine portant le nom complet de Colonia Ulpia Traiana Ratiaria.

Au Bas Empire, la cité appartient à la province de Dacie ripuaire dont elle devient la capitale. Son évêque, Palladius de Ratiaria fut déposé au concile d'Aquilée en 381 en raison de ses positions théologiques assimilées à l'arianisme. La ville fut prise par les Huns en 441.

Le site archéologique est aujourd'hui dégradé et menacé par de nombreuses fouilles clandestines[2].

Notes et références

  1. (en) « Archeologists carry out excavations of ancient Roman province capital in Archar », sur Radio nationale bulgare, (consulté le ).
  2. « Bulgarie: des pièces archéologiques pillées se retrouvent au musée », sur Le Point, (consulté le ).