Aller au contenu

Ratana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2021 à 06:54 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un exemple d'église ratana près de Raetihi

Le mouvement religieux et politique tribal maori Ratana est fondé par Tahupotiki Wiremu Ratana au début du XXe siècle. Le siège de l'Église Ratana est à Ratana, près de Wanganui.

Les premières décennies du XXe siècle furent difficiles pour les Maori, démographiquement et culturellement. Ils avaient en grande partie perdu leur ancienne culture tribale, leurs terres et leur religion dû à l'arrivée des missionnaires et colons chrétiens. Dès les années 1860 plusieurs Maori, dont Te Ua Haumene, Te Kooti, Te Whiti o Rongomai et Tohu Kakahi traduisent la Bible en maori.

En 1918 T.W. Ratana a une vision, dit-il divinement inspirée, lui demandant de répandre l'évangile parmi les Maori pour détruire le pouvoir des tohunga et « guérir les esprits et corps » de son peuple. Il parlera devant des nombres grandissants de Maori ; on l'appelle le « Maori Miracle Man ». L'Église Te Haahi Ratana est fondée le , son fondateur reconnu « Te Mangai » ou « messager de Dieu ».

L'Église s'alliera plus tard avec le Parti travailliste et verra un certain succès au Parlement, la plupart des ministres Maori étant de l'Église Ratana.

Députés Ratana

Les députés Ratana incluent :

Sources