Ranomay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 mai 2021 à 14:32 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ranomay
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Atsimo-Andrefana
Province Toliara
District Betioky Sud
Démographie
Population 510 hab.[1] (est. 2018)
Géographie
Coordonnées 23° 33′ 33″ sud, 44° 19′ 08″ est
Altitude 54 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte topographique de Madagascar
Ranomay
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte administrative de Madagascar
Ranomay

Ranomay est un fokontany de la commune rurale de tameantsoa dans la région Antsimo-Andrefana au sud ouest de Madagascar. Ranomay est notamment connu pour être un site ecotouristique communautaire en expansion ; et fait partie de la Nouvelle Aire protégée d'Amoron'i Onilahy.

Geographie[modifier | modifier le code]

Ranomay se situe dans la région d'Atsimo Andrefana du sud-ouest de Madagascar, district Betioky-Sud. A 4h de piste de Tuléar, en plein cœur du plateau Mahafaly.

Site écotouristique[modifier | modifier le code]

Le site de Ranomay est constitué de plusieurs richesses culturelles et naturelles en faisant un point d'intérêt écotourisme majeur. On compte notamment une forêt de 300 ha, un lac[2] nommé par les habitants "Ranobe", d’une source thermale sommairement aménagée par les habitants et d’un gisement de sel gemme[3] exploité artisanalement.

Un gros projet de valorisation du potentiel écotouristique est en cours de développement avec l'ONG WWF (antenne WWF Madagascar) qui participe aussi au développement du village par le biais d'autres projets (micro irrigation, projet d'électrification solaire "Barefoot College")

Histoire du village[modifier | modifier le code]

Ranomay signifie littéralement en malagasy "eau bouillante". Le village tire son nom de sa source thermale très chaude, découverte dans les années 1950. Ranomay est bordé au nord par le fleuve Onilahy, et à l'est par le lac Ranobe, et encerclé par sa forêt aux fourrés épineux. C'est un village de l'éthnie Mahafaly, qui cohabite en paix avec les Antanosi qui vivent à l'autre rive du fleuve, au nord. De nombreux rites Mahafaly sont encore pratiqués dans le village de Ranomay; avec notamment la présence du gardien de l"azo manga" : le doyen du village qui est l'intermédiaire entre les dieux. Le village a gagné en stabilité et sécurité depuis l'instauration du Dina (règlement intérieur) puis du Dinabe afin d'introduire des règles de vies communautaires respectées par tous.

Forêts épineuse endémique du sud ouest[modifier | modifier le code]

La forêt de Ranomay fait partie des forêts aux fourrés épineux[4] endémiques du sud ouest de Madagascar[5]; raison pour laquelle Ranomay a été placé dans la nouvelle Aire Protégée Amoron'i Onilahy[6].

Organisation et gestion des ressources naturelles[modifier | modifier le code]

Une association communautaire légale appelée COBA : Communauté de base a été créée par les habitants de Ranomay, afin de s'entretenir sur toutes les questions liées au développement durable du village et à la gestion des ressources naturelles de ce dernier. La COBA de Ranomay a pris le nom de "COBA TSIFA"[5].

Le site de Ranomay possède un contrat de transfert de gestion depuis 2002[7] (loi sur la GELOSE - Gestion locale sécurisée - de 1996). C'est le ministère chargé des Forêts et de la Pêche qui renouvelle ce contrat après s'être assuré de la capacité de gestion de la communauté de base. C'est la COBA TSIFA qui représente la partie prenante civile du village de Ranomay.

En même temps que la GELOSE, un TGRN (Transfert de gestion des ressources naturelles) avait été signé, et récemment renouvelé en . Le TGRN et la GELOSE garantissent aux locaux d'être maîtres de l'utilisation de leurs ressources naturelles indispensables à leur survie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Commune Census of by the Ilo program of Cornell University in collaboration with FOFIFA and INSTAT
  2. « CAHIER D'INFORMATION DES PECHES », sur www.fao.org (consulté le )
  3. « 10 Tongobory - barademadagascar » (consulté le )
  4. Traduit par Christian Chatelain et Annette Moreau (Document d’accompagnement à la Note d’information UICN/CEESP n°10, 2010), La diversité bio-culturelle conservée par les peuples autochtones et les communautés locales, Téhéran, CENESTA, , 72 p. (lire en ligne), p. 11
  5. a et b RANDEVOSON Manohiaina Finaritra Faranirainy, Inventaire floristique de la foret épineuse du sud-ouest de Madagascar en vue de l’élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion, Antananarivo, ’école supérieure des sciences agronomiques d’Antananarivo, , 78p
  6. « Aire protégée d’Amoron’i Onilahy : Pour le développement de l’écotourisme – Midi Madagasikara », sur www.midi-madagasikara.mg (consulté le )
  7. Vololoniaina Rasoarimanana, « discussions à la base avec trois communautés gérant des ressources naturelles dans la mosaïque de forets sèches des plateaux Mahafaly et du Belomotse sud Ouest Madagascar", Tuléar, Sans éditeur, , 16p

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Electrification à Ranomay [archive]
  • femmes ingénieures à Ranomay [archive]