Ramón García Romero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ramón García Romero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
CordoueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Ramón García Romero (né en 1941 à Cordoue, mort le à Cordoue) est un artiste et artisan espagnol de la ville de Cordoue spécialisé dans les techniques médiévales de travail sur cuir.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ramón García Romero est né le à Cordoue[1],[2]. Il fait ses études à l'École des arts et métiers de la ville. À l'âge de 18 ans, lors d'une visite chez l'un de ses professeurs, il découvre des œuvres travaillées sur cuir, ce qui l'impressionne et lui donne envie d'apprendre à en réaliser[2]. De là, il apprend l'existence de la technique médiévale du guadamecí omeyyade, perdue depuis plus de cinq siècles. Il se documente alors sur ces techniques et sur leur histoire et entreprend de les redécouvrir. Cette recherche l'occupe pendant plus de cinquante ans de travail, d'étude et d'enquête[3]. Il remet ainsi en usage les deux techniques des guadamecíes et des cordobanes utilisées pour le cuir de Cordoue. Ces techniques consistent à préparer, à graver et à travailler le cuir en le recouvrant de métal, puis à le peindre.

Les œuvres de Romero ont été acquises des musées européens, des collections particulières dans les pays arabes ou du Moyen-Orient, des banquiers ou des personnalités de la culture[2].

Ramón García Romero est mort le à Cordoue. Il a été enterré dans la chapelle du Tanatorio[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ramón García Romero a été reconnu patrimoine humain de la ville de Cordoue en 2013[4]. Il a également reçu le Premio de las Artes Juan Bernier[5].

Maison-musée à Cordoue[modifier | modifier le code]

Une maison-musée consacrée à Ramón García Romero a ouvert à Cordoue en 2006[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ramón García Romero GUADAMECILERO : "Para mí el tiempo no existe, me pongo ante el cuero y me evado", entretien avec Rosa Luque dans le Diario Cordoba le 20 mai 2004. Page consultée le 26 août 2016.
  2. a b c et d Obituario. Ramón García, guadamecilero, article dans Diario Cordoba le 19 novembre 2013. Page consultée le 26 août 2016.
  3. Casa Ramón García Guadamecíes y Cordobanes, page du site de l'office du tourisme de la ville de Cordoue. Page consultée le 26 août 2016.
  4. Page "Trascendencia de su obra" sur le site de la maison-musée Ramón García Romero. Page consultée le 26 août 2016.
  5. Informations sur la page d'accueil du site de la maison-musée Ramón García Romero de Cordoue. Page consultée le 26 août 2016.
  6. Page "exposiciones" sur le site de la maison-musée Ramón García Romero. Page consultée le 1er août 2016.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]