RDS-4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 22:31 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

RDS-4 (en russe : РДС-4), aussi connu sous la dénomination de Tatyana[1], est le nom de code d'une bombe nucléaire soviétique. C’était la première arme nucléaire tactique de l'Union soviétique produites en masse. La bombe fut en service entre 1954 et 1965, et pouvait être larguée d'un Tu-4, Tu-16, Il-28 ou Yak-26[2],[3].

Conception

Conçu par le comité KB-11, à partir de l'expérience acquises avec les essais de la RDS-2 et de la RDS-3 en 1951, cette arme faisait partie des recherches sur de petites armes tactiques, dont furent issues les RDS-5, similaires aux RDS-4, qui employaient une enveloppe faite de plutonium 239/uranium 235[4]. Cette arme était une bombe à fission améliorée avec un charge nucléaire « en lévitation » de type plutonium à implosion. Sa conception consistait en une charge nucléaire de plutonium similaire à celle de la RDS-2[4], entourée par une couche réduite d’explosifs constituée à parts égales de TNT et de RDX[4], qui était suspendue par des fils dans le boitier. Elle avait un diamètre de 1 m, un poids de 1200 kilogrammes[5] et une puissance nominale de 30 kilotonnes[2] (environ deux fois la puissance de la bombe larguée sur Hiroshima).

Histoire

Après la construction des premiers types de bombes nucléaires soviétiques, RDS-2 et RDS-3, qui avaient été conçus pour les bombardiers lourds, le programme nucléaire soviétique fit face au problème de la construction d'une arme nucléaire qui pouvant être utilisé comme une arme tactique efficace. La nouvelle conception devait réduire le diamètre de la charge nucléaire d’un facteur 1,5 et sa masse d’un facteur 3[4]. La première conception fut connue comme « Tatyana »[5], et utilisait le même noyau de plutonium que la RDS-2. Puis « Tatyana » devint « RDS-4 »[4]. La bombe fut testée pour la première fois en 1953. La charge de l’arme nucléaire fut utilisée comme une ogive nucléaire, pour les premières missiles balistiques à moyenne portée, les R-5M[6]. Il fut envisagé d’utiliser également ces ogives pour des missiles balistiques maritimes, mais sa puissance était trop faible pour compenser son imprécision[7].

Essai

La première détonation d'une bombe nucléaire RDS-4 se produisit le , à 02h00 (GMT) sur le site d'essai de Semipalatinsk. Il fut appelé Joe-5 (en référence à Joseph Staline) par les États-Unis[8]. Un avion IL-28, dont l'équipage était commandé par le commandant V.I. Shapovalov[9], accompagné d'une copie de sécurité et deux MiG-17, largua la bombe à une altitude de 11 km. L'équipage de l'avion ne disposait de quasiment aucune protection contre les radiations[9]. L'engin explosa à 600 mètres du sol, et sa puissance atteignit 28 kilotonnes[2],[10]. L’essai fut considéré comme réussi, et la conception de l'arme fut validée pour une production en série.

Le premier essai d'un dispositif RDS-4 avec un missile eut lieu le dans le cadre l'opération Baïkal, où un missile R-5M fut tiré à partir du cosmodrome de Kapoustine Iar en direction de Arelsk, au Kazakhstan[6].

Voir aussi

Références

  1. Steven J. Zaloga, The Kremlin's Nuclear Sword : The Rise and Fall of Russia's Strategic Nuclear Forces 1945-2000, Smithsonian Institution, , 304 p. (lire en ligne)
  2. a b et c (en) « Atomicforum:Soviet/Russian Nuclear Arsenal (recopilado en web.archive.org) »
  3. (ru) « Yakovlev Yak-26, rusjet.ru » (consulté le )
  4. a b c d et e (ru) « Creación de los primeros tipos de armas nucleares (soviéticas) 2.2. Las cargas atómicas para las primeras armas nucleares tácticas »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  5. a et b (ru) Nikolaev Andrian, « ЯДЕРНЫЕ АВИАБОМБЫ (Bombas nucleares arrojables por aviones) » (consulté le )
  6. a et b (ru) Chernishev A. K., « La historia de la creación de las ojivas para misiles balísticos marítimos » [archive du ] (consulté le )
  7. (ru) Shitikov E. A., « VNIIEF-PATRIMONIO Y ORGULLO DE RUSIA: Arsenal nuclear del país » (consulté le )
  8. (en) Johnston Robert, « Database of nuclear tests, short version: USSR » (consulté le )
  9. a et b (ru) « Historia militar: 2. 71 ª Fuerza Aérea de polígono: Estructura del Polígono » (consulté le )
  10. (en) « Atomicforum:Soviet/Russian Nuclear Testing Summary (recopilado en web.archive.org) »

Liens externes