Réserve de biosphère Cabo de Hornos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réserve de biosphère *
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Magallanes et Antarctique chilien
Province Antarctique chilien
Coordonnées 55° 09′ sud, 69° 18′ ouest
Création 2005
Superficie Cœur : 1 347 417 ha
Zone tampon : 1 711 318,34 ha
Zone de transition : 1 848 921,86 ha
Géolocalisation sur la carte : Terre de Feu
(Voir situation sur carte : Terre de Feu)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
localisation
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

La réserve de biosphère Cabo de Hornos est une réserve de biosphère située dans la province de l'Antarctique chilien, à l'extrémité sud du Chili. Elle a été reconnue par l'Unesco en 2005[1],[2].

Description et administration[modifier | modifier le code]

La réserve comprend des aires marines, des îles, fjords, canaux, forêts et brandes.

Elle couvre une superficie totale de 4 884 273 ha, comprenant une aire centrale de 1 347 417 ha, une zone tampon de 1 711 318,34 ha et une zone de transition de 1 848 921,86 ha. L'aire centrale est constituée du parc national Alberto de Agostini et du parc national Cabo de Hornos, qui sont protégés par la loi chilienne et à l'intérieur desquels aucune infrastructure d'hébergement ne peut être construite.

La réserve de biosphère Cabo de Hornos est administrée par un Conseil d'administration qui est présidé par le gouverneur de la région et comprend les services publics concernés et les organisations locales. Le Conseil consultatif scientifique de la réserve est coordonné par le parc ethnobotanique Omora - Université de Magallanes.

En plus d'accueillir l'écosystème forestier le plus méridional au monde et les derniers témoins de la culture Yagan, l'archipel de Terre de Feu abrite 5 % des espèces de bryophytes (mousses et hépatiques). Bien que considéré comme l'un des derniers espaces encore sauvages de la planète, la région du cap Horn est confronté au défis engendrés par le développement du tourisme, la multiplication de projets immobiliers, le développement d'espèces exotiques invasives et la salmoniculture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « UNESCO - MAB Biosphere Reserves Directory », sur www.unesco.org (consulté le )
  2. « Cabo de Hornos | United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization », sur www.unesco.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) R. Rozzi, F. Massardo, C.B. Anderson, A. Berghoefer, A. Mansilla, M. Mansilla, J. Plana Reserva de Biosfera Cabo de Hornos, Ediciones de la Universidad de Magallanes, 2006n Punta Arenas, Chili, 258 p.
  • (en) R. A. Mittermeier, C. Mittermeier, P. Robles-Gil, J. Pilgrim, G. Fonseca, T. Brook, W. Konstant, Wilderness : Earth’s last wild places, CEMEX–Conservation International, Washington, D.C., 2002

Liens externes[modifier | modifier le code]