Quartier Sénégalais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quartier Sénégalais
Une villa du quartier
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Patrimonialité
Carte

Le Quartier Sénégalais ou le village Sénégalais[1] est un quartier résidentiel de la station balnéaire belge de Coxyde, construit du début du 20e siècle à la Belle Époque.

Toponymie[modifier | modifier le code]

On pense que le nom, en français comme en néerlandais, serait soit lié au logement des soldats français des colonies pendant la Première Guerre mondiale[1], soit aux noms des villas, dont les habitants étaient souvent d'anciens coloniaux qui ont donné des noms à leurs maisons qui rappellent l'Afrique[1]. En réalité, l'origine du nom reste à ce jour inconnue. Durant la Belle Epoque, certains habitants avaient réclamé le nom de gueux de 'Sénégalais'.

La description[modifier | modifier le code]

Ce quartier a été construit à partir de 1908[1] sur des terrains acquis par Léopold Lejeune, comptable et entrepreneur en bâtiments de fortune, résident à Verviers. De nombreux cottages spacieux accueillaient de grandes familles - principalement bruxelloises - et leur personnel en grand nombre. Ces cottages pittoresques ont fourni la toile de fond idéale pour prendre l'air frais et sain et prendre un "bain thermal de mer". Beaucoup de ces chalets ont été conçus par l'architecte Gaston Lejeune[1]. La construction de ce quartier est un savant mélange entre unité et liberté.

Depuis la Bad Schallerbachplein, où se trouve le Manneken Pis de Coxyde, un dédale d'avenues part, auquel, à leur tour, des rues se connectent, qui s'intègrent dans le paysage de dunes en respectent le relief d'origine. Cela reflète l'idée anglaise des quartiers-jardins. On retrouve également cette idée urbanistique à La Panne (Quartier Dumont[2]), Le Coq (Quartier de la Concession[3]), Knocke et Westende. Coxyde-Bains a été développée durant les premières décennies du 20e siècle. Le style cottage devenu emblématique d'autres quartiers de Coxyde-Bains notamment le Quartier du Bois et le Quartier Japonais.

Le quartier a été protégé[4] en tant que paysage urbain en 2001.

Lien externe[modifier | modifier le code]

51° 07′ 10,74″ N, 2° 38′ 25,46″ E

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (nl) « Village Sénégalais », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )
  2. Quartier Dumont A. Dumontlaan 8660 De Panne, « Quartier Dumont », sur Le Littoral (consulté le )
  3. Quartier de la Concession 8420 De Haan, « Quartier de la Concession », sur Le Littoral (consulté le )
  4. « Promenade combinée dunes et plages à Koksijde-Oostduinkerke », sur Le Littoral (consulté le )