Pyrénées Magazine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyrénées Magazine
Pays France
Langue français
Périodicité bimestrielle
Genre Presse de territoire
Prix au numéro 6,90 €
Date de fondation 1989
Ville d’édition Toulouse

Propriétaire Milan Presse
Directeur de publication Pascal Ruffenach
Directeur de la rédaction Eric de Kermel
Rédacteur en chef Florence Garès
Site web pyreneesmagazine.com

Pyrénées Magazine est un magazine bimestriel de connaissance d'un territoire et de voyage édité par Milan Presse. Il accorde une grande place aux reportages de terrain et à la photographie.

Pyrénées magazine est le premier magazine de territoire à avoir été créé en France. Il donne à connaitre toute la diversité et les richesses du massif pyrénéen, de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée et du nord au sud des Pyrénées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pyrénées magazine a été créé en 1989[1], à Toulouse, par Milan Presse, entreprise de presse fondée par Patrice Amen, éditeur-libraire, collectionneur de livres pour enfants, Alain Oriol, professeur de français, Bernard Grimaud, commercial et Michel Mazéries, chef d'entreprise.

À l'époque, il n'existe pas de magazine consacré à la découverte du massif pyrénéen dans son ensemble, incluant les Pyrénées espagnoles. C'est le pari gagnant de Patrice Amen, passionné par ces montagnes[2] aux portes de Toulouse, qui décide se lancer dans l'aventure mais ne veut pas d'un magazine qui ne soit que touristique. Il entend s'adresser aux visiteurs et randonneurs mais aussi aux habitants du massif, en leur révélant les richesses qui sont les leurs. C'est le concept de presse de territoire qui vise à véhiculer une image valorisée d'un territoire et à mettre en lumière sa culture, son histoire, et patrimoine naturel et humain.

Pyrénées magazine est le premier magazine de presse de territoire consacré aux Pyrénées. Il rencontre un franc succès dès son premier numéro paru en janvier 1989. Un an plus tard, il donnera naissance à Alpes magazine[1], puis Bretagne magazine, également édités par Milan presse, ainsi que le trimestriel Pays basque Magazine en [3], lequel concerne des territoires à l'extrémité ouest du massif pyrénéen.

En 2004, Milan presse est racheté par le Groupe Bayard[4] qui opère un rapprochement avec son magazine phare consacré à la connaissance de la nature : Terre sauvage.

La rédaction de Pyrénées magazine est installée à Toulouse (Haute-Garonne).

Formule et contenu[modifier | modifier le code]

6 numéros sont publiés par an, ainsi que 6 numéros hors-série thématiques.

Les numéros réguliers, qui paraissent tous les deux mois, abordent des sujets variés comme la faune de montagne, les grands itinéraires tels le GR10, les lacs de montagne, le pastoralisme, les sports d'hiver, la question de l'ours, les enjeux climatiques ...

Les rubriques récurrentes sont l'actualité du massif, l'actualité culturelle, les questions environnementales, le portrait d'un/d'une Pyrénéen, les randonnées. Les sujets dits "magazine" abordent tout ce qui compose la réalité pyrénéenne : la vie des vallées et villages, l'économie, l'artisanat traditionnel ou innovant, les sports de montagne, les événements culturels, le patrimoine bâti, etc.

Les numéros hors-série proposent des magazines thématiques : deux hors-série randonnée dans les Pyrénées (été et hiver), un numéro annuel consacré au Pays basque, un numéro sur l'histoire des Pyrénées, deux numéros consacrés à la découverte de la région Occitanie.

La spécificité de Pyrénées magazine est la qualité des textes et des photos publiées. Tous les reportages sont produits par des journalistes, photojournalistes, photographes et auteurs, sur le terrain.[non neutre]

Acteur des Pyrénées[modifier | modifier le code]

En plus d'éditer une douzaine de magazines par an, Pyrénées magazine co-organise Le Festival pyrénéen de l'image nature qui a lieu chaque dernier week-end de septembre à Cauterets et le festival Eldorando qui a lieu tous les deux ans, le week-end de la la pentecôte, à Arrens-Marsous.

Pyrénées magazine est également partenaire de la création d’une Marque pour les Pyrénées[5], lancée en , qui vise à valoriser, promouvoir et développer les Pyrénées et l'économie du massif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « MIDI-PYRÉNÉES Une région un magazine », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Jean-Pierre BARJOU et Stéphane THEPOT, « PATRICE AMEN, PDG des éditions Milan », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Michel GARICOIX, « Le premier groupe de presse espagnol entre dans le capital d'un éditeur du Sud-Ouest », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Avec Milan, Bayard devient numéro un de la presse jeunesse », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Mickaël Louit, « Bientôt une Marque pour les Pyrénées », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]