Ptychodus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 13:11 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ptychodus est un genre éteint de requins hybodontiformes ayant vécu entre le Crétacé supérieur et le début du Paléocène (Danien), il y a environ entre 99,6 et 61,7 Ma (millions d'années). Il est connu en Amérique, en Europe et en Asie.

Fossiles

Les fossiles retrouvés sont des dents et des mâchoires semblables à celles des autres Hybodontiformes.

Dent de Ptychodus mammillaris.

Histoire

Les premières dents de Ptychodus ont été mentionnées dès le début du XVIIIe siècle en Angleterre et an Allemagne [2]. D'abord interprétées comme des palais dentaires de diodons, Louis Agassiz démontra leur vrai nature en les rapprochant des requins.

Alimentation

Avec des dents plates, Ptychodus se nourrissait d'un mollusque nommé Volviceramus, un parent éloigné des moules.

Liste des espèces

Références

  1. L. Agassiz, 1837, Recherches sur les poissons fossiles. Tome III (livr. 8-9). Imprimerie de Petitpierre, Neuchâtel viii-72
  2. A. Brignon, 2019, Le diodon devenu requin : l'histoire des premières découvertes du genre Ptychodus (Chondrichthyes). Publié par l'auteur, Bourg-la-Reine, 100 pp., (ISBN 9782956547921) (imprimé), 2956547925 (ebook)

Références taxinomiques

(en) Référence Paleobiology Database : Ptychodus Agassiz, 1837

Notes et références