Protestations contre le projet Roșia Montană

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 22:49 et modifiée en dernier par ChoumX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Protestations contre le projet Roșia Montană
Image illustrative de l’article Protestations contre le projet Roșia Montană

Localisation Drapeau de la Roumanie Roumanie
Date en cours
Type
  • Sit-in
  • Manifestation
  • Occupation
  • Désobéissance civile
  • Boycott
  • Chaîne humaine
  • Flash mob
  • Activisme en ligne

Les protestations contre le projet Roșia Montană sont une série de manifestations à Bucarest, Cluj-Napoca et des dizaines d'autres villes en Roumanie et à l'étranger contre le projet minier de Roșia Montană[1]. Les manifestants estiment que le projet minier détruirait l'environnement et le patrimoine de Roșia Montană et demandent le retrait de la loi qui autorise le début de ce projet[2]. À Bucarest, les manifestations ont lieu chaque soir sur la place de l'université et des marches ont également lieu chaque dimanche[3]. Certains manifestants appellent aussi à la démission du président Traian Băsescu et du Premier ministre Victor Ponta, les deux hommes politiques étant favorables au projet[4].

Les protestations ont été surnommés par la presse roumaine et étrangère « Mouvement des indignés » (roumain : Mișcarea Indignaților) et « Automne roumain » (roumain : Toamna Românească)[5]. La campagne « Sauvez Roșia Montană » (roumain : Salvați Roșia Montană) est considérée comme le plus grand mouvement civique en Roumanie depuis la révolution de 1989[6].

Références

  1. « Plus de 20.000 Roumains dans la rue contre un projet minier canadien », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  2. « ROUMANIE. Roşia Montana, l’histoire d’or qui empoisonne le pays », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « "Non au cyanure" : le projet de plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Europe contesté », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  4. « Manifestation contre un vaste projet de mine d'or en Roumanie », sur Metro News, .
  5. (en) « ‘The Arab Spring, the Turkish Summer, The Romanian Autumn’: Romanian protests as a model of peaceful demonstration », sur CNN iReport, (consulté le ).
  6. (en) « Who is Roșia Montană? - or the Dawn of A New Generation », sur The Huffington Post, .