Projet:Électricité et électronique/Contribuer au projet/illustrer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page définit la position du projet électricité et électronique sur l'illustration des articles de son domaine, ainsi que des liens et pages utiles pour effectuer cette tache.

Création de schémas[modifier | modifier le code]

Logiciel de saisie de schémas[modifier | modifier le code]

Une des étapes importantes de la création d'un article d'électronique est la réalisation d'un schéma électrique. A ce jour, il existe un certain nombre de représentations de composants électriques dans Wikipedia, la plupart se trouvant dans Commons. Cela dit, même en utilisant cette base de composants, il est probable que les contributeurs utilisant des logiciels différents, vont atteindre des niveaux de qualité différents. De plus, un certain nombre d'entre eux ne vont pas utiliser de logiciel spécialisé dans la saisie de schéma, et ils devront créer les composants from scratch, à partir de lignes et de cercles. Normalement le résultat est alors de très bonne qualité, mais le temps passé pour la réalisation du schéma aura été très long.

De par ces considérations, ce projet nécessite un standard pour le dessin des schémas électriques, en proposant des astuces ou des recommandations, de manière à réaliser la meilleure qualité possible avec le minimum d'effort. En premier lieu, il convient de définir le cahier des charges du logiciel de saisie de schémas idéal:

  1. Afin de respecter la philosophie de Wikipédia, il doit être libre, open source mais aussi multi-plateforme. Ainsi ce logiciel pourra être utilisé par tous sans contrainte financières ou matérielle autre que celles imposées par la lecture de Wikipédia.
  2. Il doit être capable de gérer les fichiers au format SVG: le format SVG est un format de fichier ouvert permettant d'obtenir des schémas d'excellentes qualité pour un taille réduite.
  3. Il doit avoir une librairie de composants électriques/électroniques importantes, avec une possibilité d'extension : ainsi il ne sera pas nécessaire de créer des composants from scratch, et si c'est le cas, on ne devra le faire qu'une fois.
  4. Il doit avoir une aide au dessin par une grille ou un procédé équivalent : cette condition permettra de faire des dessins précis.
  5. Les fils de connexion devront être possibles, pas seulement des lignes : Ils doivent pouvoir s'attacher aux composants, se déplacer avec eux, avoir un tracé à angle droit, éviter d'autres objets, etc.
  6. Il devrait faire partie d'un logiciel de dessin complet et accessible, pas seulement pour faire de la schématique (même si un « mode schématique » pourrait être intéressant). Le dessin vectoriel a longtemps été un domaine en retrait sur les PC (les ordinateurs British Acorn avaient 'Draw' en ROM qui était excellent, permettant aux utilisateurs d'Acorn de dessiner beaucoup plus car il était accessible et ceux-ci n'avaient pas à réfléchir à quel programme utiliser pour avoir de meilleurs résultats).
  7. Il devrait avoir la fonction courbes de Bézier : les courbes audio, bien que la plupart du temps spécifiées par points, pourraient être ainsi créées sans nécessiter d'équation.

Actuellement, selon nos connaissances, il n'y a pas de programme satisfaisant tous ces points. Malgré cela les membres du projet Wikipedia anglais ont défini une liste des logiciels utilisés jusqu'alors. Chacun d'entre eux a un court descriptif, et un exemple de réalisation. On peut trouver cette liste sur la page : (en) programs for drawing circuits. Le seul moyen de créer un circuit en SVG sans utiliser de composant from scratch est d'utiliser Xcircuit; pour plus d'info consulter (en)How to draw SVG circuits using Xcircuit.

Comparaison des caractéristiques de plusieurs logiciels[modifier | modifier le code]

Programme Logiciel libre Multi plateformes SVG Librairies Grille Attach wires Drawing Courbes de Bezier ! Prise en main rapide
Inkscape oui oui oui partial oui oui oui non
Xcircuit oui oui with help oui oui non non oui
Dia oui oui oui oui oui oui oui oui non
Gimp oui oui non non non oui oui non
Klunky oui oui non oui oui non non non oui
Microsoft drawings non non non non non oui non
SIMetrix non non non oui oui
KiCad oui oui oui oui oui non oui non oui
Qucs oui oui non oui oui oui oui non oui
gnu Electric oui oui PNG partial oui oui partial oui
gEDA gschem oui Avec Cygwin with help (PNG) oui oui oui oui oui

Solution d'un éditeur vectoriel et d'une librairie SVG[modifier | modifier le code]

electrical_symbols_library.svg
Exemple de schéma créé en utilisant cette librairie

Il existe une image sur commons exclusivement destinée à aider la création de circuits électriques simples en SVG, qui constitue une solution rapide et flexible. Vous devez juste ouvrir cette image dans n'importe quel éditeur vectoriel (ex. Inkscape), puis copier, placer et relier les composants dans une nouvelle page. Cette technique produit des images SVG de qualité et de faible taille. Excepté le 6e point, cette solution respecte tous les points mentionnés plus haut.

Lorsque vous dessinez, il est recommandé :

  • d'utiliser un magnétisme à la grille (menu Fichier > Propriétés du document > Adhérence, sélectionner Faire adhérer les nœuds à la grille, Faire toujours adhérer, désélectionner Faire adhérer les boîtes de contour à la grille. Dans l'onglet adjacent Grille/Guides, sélectionner les unités mm et entrer un Espacement X/Y de 1,00 mm ou 2,00 mm)
  • de générer les fils de connexion avec une épaisseur de 1,0 mm
  • de marquer les connexions multiples avec un point (pour distinguer des fils non connectés)
  • utiliser préférentiellement la police de caractères "24 pt Times New Roman Italique" pour les grosses lettres et "18 pt Times New Roman Normal" pour les caractères en exposant

N'hésitez pas à mettre à jour et a completer la librairie SVG si nécessaire

(contributions initiales de RITU RAJ LAMSAL)

Normalisation des symboles électriques et électroniques[modifier | modifier le code]

Liens utiles[modifier | modifier le code]

Pages à illustrer[modifier | modifier le code]

Onduleur

Notes[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]