Project Management Body of Knowledge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Project Management Body of Knowledge (PMBOK) [1],[2]est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant la gestion de projet, et recensant les bonnes pratiques professionnelles en la matière. À ce titre, il sert de base de référence, pour établir les contenus de cours sur la gestion de projet et pour l'élaboration d'examens de certification.

Historique[3][modifier | modifier le code]

Le Project Management Institute (PMI) a publié un rapport spécial sur l'éthique, le standard et la certification (ESA special report) en aout 1983, comme une tentative de documenter et standardiser les informations et les pratiques de la gestion de projet. Puis une deuxième version de ce rapport a été publiée en août 1987 sous le titre de Project Management Body of Knowledge.

La première édition du PMBOK est publiée en 1996 sous le titre A guide to the project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide) pour souligner le fait que le document n'était pas en lui-même le corpus des connaissances, mais une structuration de celui-ci. Une seconde édition est alors préparée, adoptée comme standard officiel de l'ANSI en septembre 1999, puis publiée en 2000.

La troisième édition est publiée en 2004. Elle inclut des différences majeures avec la deuxième édition, notamment au niveau de la structure des chapitres.

La quatrième édition est adoptée en 2008 puis publiée en janvier 2009. Elle vise surtout à augmenter la clarté du texte et la cohérence de l'ensemble, tant entre les chapitres qu'avec les autres standards particulièrement Program, Portfolio, Organization Project Management Maturity Model (OPM3) et le standard Unified Project Management Lexicon.

La cinquième édition est parue en 2013. Elle identifie un dixième domaine de compétences: le management des parties prenantes (stakeholders).

Le contenu[modifier | modifier le code]

Le PMBOK est un standard officiel de l'ANSI[4], reconnu internationalement (IEEE Std 1490-2003), qui documente les bonnes pratiques et les fondamentaux de la gestion de projet. Il a une portée générale et s'applique aux projets de nombreux secteurs, comme par exemple la construction, le logiciel, l'ingénierie et l'industrie, etc.

Le PMBOK définit les 5 groupes de processus de management de projet suivants:

  1. Démarrage
  2. Planification
  3. Exécution
  4. Surveillance et maîtrise
  5. Clôture

Il aborde les dix domaines de compétences en management de projet, à savoir:

  1. Le management de l'intégration
  2. Le management du contenu (périmètre)
  3. Le management des délais
  4. Le management des coûts
  5. Le management de la qualité
  6. Le management des ressources humaines
  7. Le management des communications
  8. Le management des risques
  9. Le management des approvisionnements
  10. Le management des parties prenantes (stakeholders) ajouté dans la 5ème édition

Le PMBoK distribue un total de 47 processus dans ces groupes de processus et domaines de connaissance.

Chacun des 47 processus de management de projet est présenté, avec le détail des intrants, techniques, méthodes, outils et livrables (extrants).

Références[modifier | modifier le code]

ISBN: 978-1-935589-67-9

  1. (en) A Guide to the Project Management Body of Knowledge: (Pmbok Guide) - ISBN 978-1933890517
  2. (fr) Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) - ISBN 978-1933890654
  3. Voir l'historique des versions dans l'appendix B du PMBOK
  4. Standard ANSI/PMI 99-001-2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]