Aller au contenu

Produit de Gromov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 17:55 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En mathématiques, et plus précisément en géométrie, le produit de Gromov est un concept de la théorie des espaces métriques dû au mathématicien Mikhaïl Gromov. Il est utilisé pour définir les espaces métriques δ-hyperboliques (au sens de Gromov).

Définition

[modifier | modifier le code]

Soit (Xd) un espace métrique et x, y, z ∈ X. Le produit de Gromov de y et z en x, noté (yz)x, est défini par

Étant donnés trois points x, y, z de l'espace métrique X, l'inégalité triangulaire montre qu'il existe trois nombres positifs ou nuls , , tels que . Les produits de Gromov sont alors .

En géométrie euclidienne, hyperbolique ou sphérique, le produit de Gromov a une interprétation graphique représentée ci-contre : si les points A, B et C ne sont pas alignés, le produit (AB)C est égal à la distance p entre C et les points de tangence du cercle inscrit au triangle ABC ; on voit facilement sur le diagramme que c = (ap) + (bp), donc p = (a + bc)/2 = (A,B)C. Pour tout espace métrique, on peut plonger isométriquement un triplet de points dans le plan euclidien, et appliquer la construction précédente pour obtenir une représentation du produit de Gromov[1].

Propriétés

[modifier | modifier le code]
  • Le produit est commutatif : (yz)x = (zy)x.
  • Il est dégénéré aux extrémités : (yz)y = (yz)z = 0.
  • Pour tous points p, q, x, y et z,

Points à l' infini

[modifier | modifier le code]

On se place dans l'espace hyperbolique Hn , on fixe un point de base p et on note et deux points à l'infini distincts. Alors la limite

existe et est finie ; on l'appelle le produit de Gromov généralisé de et (en p). Il est donné par la formule explicite

est l'angle entre les géodésiques partant de p et de directions asymptotiques et [2].

Espaces δ-hyperboliques et divergence des géodésiques

[modifier | modifier le code]

Le produit de Gromov peut être utilisé pour définir les espaces hyperboliques : on dit que (Xd) est δ-hyperbolique si pour tous p, x, y et z de X,

Dans ce cas, le produit de Gromov mesure le temps pendant lequel des géodésiques restent proches ; plus précisément, si x, y et z sont trois points d'un espace δ-hyperbolique, les segments initiaux de longueur (yz)x sur les géodésiques allant de x à y et de x à z ne sont pas séparés de plus de 2δ (au sens de la distance de Hausdorff).

  1. (en) Jussi Väisälä, « Gromov hyperbolic spaces », Expositiones Mathematicae, vol. 23, no 3,‎ , p. 187–231 (ISSN 0723-0869, DOI 10.1016/j.exmath.2005.01.010)
  2. (en) John Roe, Lectures on coarse geometry, Providence, American Mathematical Society, (ISBN 0-8218-3332-4), p. 114

Références

[modifier | modifier le code]
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gromov product » (voir la liste des auteurs).
  • M. Coornaert, T. Delzant et A. Papadopoulos, Géométrie et théorie des groupes. Les groupes hyperboliques de Gromov, vol. 1441, Springer-Verlag, coll. « Lecture Notes in Mathematics », (ISBN 3-540-52977-2)
  • (en) Ilya Kapovich et Benakli, Nadia, Combinatorial and geometric group theory (New York, 2000/Hoboken, NJ, 2001), Providence, RI, Amer. Math. Soc., coll. « Contemp. Math. 296 », , 39–93 p. (MR 1921706), « Boundaries of hyperbolic groups »
  • (en) Jussi Väisälä, « Gromov hyperbolic spaces », Expositiones Mathematicae, vol. 23, no 3,‎ , p. 187–231 (DOI 10.1016/j.exmath.2005.01.010)