Prix Sésame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 17:40 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Prix Sésame est un prix français de littérature jeunesse contemporaine décerné par des lecteurs de quatrième.

Historique

Le prix a été lancé en 1998 par l’association du Sou des Écoles Laïques[1].

Pour la 30e édition, l'invité d'honneur est Claude Ponti[2].

La thématique de la 32e édition est « Hors-piste »[3].

Organisation

Un comité composé de documentalistes, professeurs et organisateurs de la Fête du Livre sélectionne six romans parus dans l’année. Les livres sont lus dans les classes tout au long du premier trimestre. Un représentant par classe siège au jury qui se réunit publiquement en janvier pour décerner le prix au cours d'un long et passionné débat entre pairs. Le prix, doté à ce jour d'une enveloppe de 1000 euros pour le lauréat, est remis officiellement pendant la Fête du livre de jeunesse[4] qui a lieu généralement fin janvier à Saint-Paul-Trois-Châteaux[5].

Les participants, des classes de quatrième de la région de la Drôme et alentour lisent des livres sélectionnés de leur niveau et votent pour leur titre préféré. Ils rencontrent également les auteurs sélectionnés, chaque année[6].

Pour cela, l’association du Sou Laïque, s'appuie sur des enseignants, des bibliothécaire, et des libraires, qui présentent les œuvres littéraires contemporaines comme des outils ludiques et pédagogiques.

Lauréats

Références