Aller au contenu

Private mobile radiocommunications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 09:34 et modifiée en dernier par 82.64.87.27 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deux radios PMR

Le terme Professional Mobile Radio (PMR) signifie « Réseaux Mobiles Professionnels ». C'est un système de communication mobile par ondes radio utilisé sur une courte ou moyenne distance. Le talkie-walkie, inventé en 1943 par Motorola, en est le précurseur.

Il est notamment utilisé dans des milieux professionnels par des services de sécurité (armées, polices, samu, pompiers), les entreprises de bâtiments et travaux publics, et l'industrie, mais il est également accessible aux particuliers et peut constituer un bon moyen de communication à l'échelle locale.

L'avantage d'un système PMR par rapport au GSM est la diffusion de groupe : un message peut être diffusé à plusieurs postes simultanément. L'inconvénient reste la faible confidentialité des informations échangées.

Si la diffusion est en analogique, depuis quelques années, plusieurs réseaux PMR professionnels migrent sur des systèmes numériques.

Un PMR peut se composer de :

  • stations fixes, alimentées par le courant du secteur ; c'est notamment le cas des postes de commandement (PC) et des postes de régulation (par exemple en France les CRRA et CTA) ;
  • postes « mobiles », installé sur des véhicules et alimentés par la batterie du véhicule ;
  • des postes « portatifs », portables à la main et ayant une alimentation autonome (batterie) : les talkie-walkie ;
  • le cas échéant, des stations relais.

Exemples

Voir aussi

Liens externes