Princesse Taki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 10:09 et modifiée en dernier par Sapphorain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Taki
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Décès
Nom dans la langue maternelle
託基皇女Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Shishihito no Kajihime no Iratsume (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Shiki (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Kasugaou (d)
Prince Yuhara (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

La princesse Taki (託基皇女, Taki no hime miko?), 686 - (25e jour du 1er mois de l'ère Tenpyō-shōhō 3) est une princesse japonaise de la période Asuka de l'histoire du Japon. Elle est fille de l'empereur Tenmu, une épouse du prince Shiki et la mère du prince Kasuga. Elle est saio.

Généalogie

Elle est une fille de l'empereur Temmu et de dame Kajihime dont le père est Shishibito no Omi omaro. Ses frères et sœurs sont le prince Osakabe, la princesse Hatsusebe et le prince Shigi.

La première mention la concernant rapporte une visite qu'elle fait au Ise-jingū pour voir la saio princesse Ōku en 686.

Le dixième jour du neuvième mois de 698, elle est sélectionnée par divination pour être la prochaine saio. Le système saio a été suspendu depuis que la princesse Ōku a démissionné de cette fonction en 686. L'empereur Monmu souhaite restaurer l'institution et laisser une princesse au service de la déesse d'Ise en tout temps.

Au cours du premier mois de 701, elle est soudainement démise de ses fonctions de saio. Après son retour à la capitale, elle épouse le prince Shiki et donne naissance au prince Kasuga. Elle vit avec son mari jusqu'à la mort de ce dernier en 716.

Selon le Nihonshoki, elle se voit conférer le rang d'ippon le 14e jour du 4e mois de 749.

Source de la traduction